Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Opération de grande envergure de lutte contre le braconnage
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Gabon News


Opération
© Autre presse par DR
Opération de grande envergure de lutte contre le braconnage


 Vos outils




Ce week-end s'est déroulé à Franceville et à Moanda, une opération de grande ampleur mise en place par la Direction Provinciale des Eaux et Forêts en collaboration avec le Parc des Plateaux Batéké, les forces de l'ordre et Conservation Justice. Cette action a également été facilitée par le concours financier de CEB, Rougier, du Projet Protection des Gorilles et de la Sodepal.
A l'approche de l'ouverture de la chasse, cette opération avait pour objectif de faire respecter la loi de protection de la faune sauvage, et de rappeler à la population les règles applicables en matière de chasse.
A cette fin, des actions de contrôles et de sensibilisation auprès de la population ont eu lieu samedi et dimanche dans les marchés et commerces ainsi qu'à la gare de Franceville et à l'aéroport de Mvengué, menant à la découverte de nombreux gibiers.

Ont notamment été saisis des pangolins, plusieurs petits singes (cercopithèques), des céphalophes (antilopes) de différentes espèces, des potamochères, des athérures, des chats huants et une genette
Au rang des espèces intégralement protégées, a également été saisi un pangolin géant.

Ainsi que la loi l'exige, les produits saisis ont été immédiatement incinérés par les Eaux et Forêts avec des OPJ à compétence générale, ceci devant les yeux des contrevenants en rappelant à ces derniers qu’ils sont passibles de poursuites judiciaires. En effet, en période de fermeture de chasse, la capture d'animaux sauvages, ainsi que leur transport et leur commercialisation sont interdits.

La chasse sera ouverte et de nouveau autorisée à partir du 15 mars prochain.

Il est rappelé que, pendant cette période, la chasse reste soumise au respect des latitudes d'abattage ainsi qu'indiquées sur le permis de chasse. Par ailleurs, à tout moment de l'année, la chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation des espèces intégralement protégées est strictement interdite. Le non respect de ces règles peut conduire à un emprisonnement allant jusqu’à six mois et à des amendes allant jusqu’à dix millions Fcfa.

Conservation Justice

 Commentaires