Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Retour sur le forum économique Gabon-Maroc
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Nouvelles du Gabon


Clôture
© Autre presse par Apanews
Clôture du Forum Gabon-Maroc en présence du président Ali Bongo et du roi Mohammed VI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, -La première édition du forum économique Gabon-Maroc vient de fermer ces portes au stade de l’amitié d’Angondjé, dans la commune d’Akanda, sous le thème de : Convergence et Complémentarité Economique.

Réunis sous une instance juridique d’échange et de partage, opérateurs économiques, dirigeants d’entreprises, hauts fonctionnaires et investisseurs des deux pays, ont fait le point sur la cartographie des investissements marocains au Gabon et les caractéristiques de l’environnement des affaires au Gabon. Le forum a donc permis de présenter la convergence et la complémentarité des économies Gabonaises et Marocaines, toutes deux engagées dans la voie de la croissance avec 24 accords signés à cet effet.

Initié dans le cadre de la visite de travail et d’amitié du roi du Maroc Mohamed VI, au Gabon, la rencontre a permis au Maroc de présenter les services, le savoir-faire et la capacité de financement de ses entreprises, face aux opportunités d’investissements que représente le Gabon, dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’agro-industrie, l’industrie, l’énergie et les mines, les travaux-publics, le logement et bien d’autres secteurs non encore exploités.

C’est donc sous la présidence de M Daniel ONA ONDO, premier ministre de la république Gabonaise et de M Mohamed Boussaïd, ministre Marocain de l’économie et des finances, que se sont ouvert en matinée les travaux d’ échanges, faisant place à la session plénière qui a abouti dans l’après-midi, à la signature de nombreux accords économiques entre les deux parties, en présence du président Gabonais S.E. Ali Bongo ONDIMBA et le roi du Maroc Mohamed VI.
Parmi les accords on peut citer :
·L’accord dans le domaine agricole, entre l’Etat Gabonais et le royaume du Maroc ;
L’accord entre l’Agence de développement agricole et l’Office National du Développement Rural du Gabon ;
·L’accord entre, l’Office National de Sécurité Sanitaire du Maroc et l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Gabon ;
·L’accord de coopération en matière de Marine Marchande entre l’Etat Gabonais et le royaume du Maroc ;
·L’accord sur le Mémorendum d’entente en matière de Transport Maritime ;
·Un Programme d’Application 2014-2016, en matière de Tourisme, entre l’Etat Gabonais et le royaume du Maroc ;
·La Convention entre l’Office National du Tourisme et l’Agence Nationale de Promotion du Tourisme du Maroc ;
·La Convention entre le Ministère du Travail et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, du Maroc ;
·La Convention de partenariat entre le groupe, Banque Centrale du Maroc et le Ministère de l’Economie du Gabon ;
·Le Protocole d’accord entre l’Office National des hydrocarbures et des mines et la société Equatoriale des mines ;
· Le projet de convention entre la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et la Caisse de Dépôt et de Consignation du Gabon ;
·La convention relative au projet de Construction d’un Programme immobilier sur le site de Avorbam à Libreville La convention entre la Confédération Générale des entreprises du Maroc et la Confédération Patronale Gabonaise.
·La Convention de Partenariat pour la construction d’un Projet de Logements au Pont Nomba à Owendo ;
·La Convention cadre entre l’Académie Africaine de l’Energie et la société gabonaise de raffinage( SOGARA) etc.

Parfaitement identifiés, il faut dire que tous ces accords cadrent avec le plan stratégique du gouvernement Gabonais, qui veut un Gabon Industriel, mettant l’accent sur les activités industrielles de fabrication, un Gabon des Services, qui développe l’économie des services tel que le tourisme ou les services financiers et le Gabon Vert, qui valorise nos actifs écologiques, aussi bien la forêt que l’eau. D’où la création en 2010, de L’APIEX, (l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportation), qui doit rattraper le temps perdu dans ce domaine, en diversifiant les partenaires économiques du pays.
Ce premier forum Gabon-Maroc, a donc été l’ occasion de rapprocher le secteur privé des deux pays, en inspectant tous les domaines susceptibles de renforcer leur coopération, sous le signe de la solidarité , du partage et des projets orientés vers le développement humain.

ELM/AK

 Commentaires