Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Standard & Poor’s maintient la note BB-/B du Gabon
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un communiqué rendu public vendredi 7 mars 2014, Standard & Poor's a maintenu à BB-/B les notations attribuées au Gabon, respectivement sur le court et le long terme en monnaie locale et en devises étrangères, avec des perspectives stables. L’organisme de notation économique Standard & Poor’s a maintenu vendredi 7 mars 2014, à BB-/B les notes attribuées au Gabon pour ses émissions sur le court et le long terme en monnaie locale et en devises étrangères avec des perspectives stables. Il établit néanmoins un bilan mitigé de l'économie gabonaise par rapport à sa compétence.

Selon Standard & Poor's plusieurs facteurs positifs justifient la note attribuée au Gabon par rapport à d'autres pays de la région tels que le Cameroun et la République Démocratique du Congo. Parmi ces facteurs figurent entre autres, "le maintien d'une croissance économique rapide, l'amélioration de la qualité de l'investissement public, la persistance des excédents de la balance courante et le faible niveau de l'endettement public".

Toutefois, les notes attribuées au Gabon restent dans la catégorie des obligations dites "spéculatives" en raison de son " bilan moyen en progression en matière de gestion fiscale et d'endettement, par son expérience limitée dans la dévolution du pouvoir, par sa forte dépendance aux revenus pétroliers et par la qualité des données macroéconomiques".

"Comme dans les années précédentes, la dette publique continuera d'augmenter, en moyenne de 2 % du PIB par an en raison des excédents budgétaires (.. .) Un phénomène qui serait notamment dû en partie "aux lourdes dépenses d'investissement non pleinement prises en compte dans le budget de l’Etat "affirme Standard & Poor's.

Malgré les faiblesses économiques du pays, l'agence de notation a également revu à la hausse ses prévisions en matière d'endettement public, suite à l'émission par le Gabon d'un eurobond d'un montant de 1,5 milliard de dollars en décembre 2013.

 Commentaires