Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les populations du Premier Campement menacées de déguerpissement appellent l’intervention du chef de l’Etat
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat de la république du Gabon


 Vos outils




Dans une déclaration lue samedi devant la presse, le porte-parole du collectif des habitants du Premier Campement, dans le 1er arrondissement de la commune d'Akanda (nord de Libreville), Dieudonné Moupougou, a invité le président de la république, Ali Bongo Ondimba à intervenir, afin que les populations de cette localité ne soient pas dépossédées de leurs terres.





Depuis quelques temps, une partie de la population du Premier Campement est menacée de déguerpissement par les promoteurs immobiliers, notamment les responsables de la SCI KABI. La situation est à l’origine de vives tensions dans la contrée.

« La SCI Kabi est propriétaire légal de la parcelle YE7. Mais cette société civile immobilière veut s’approprier aussi sans texte juridique et de manière cavalière la parcelle YE8, où vit une bonne partie des habitants du Premier Campement. Nous n’accepterons pas cette imposture », a déclaré Mme Yvette Komba.

« Le chef de l’Etat a mis en place une politique de lutte contre les injustices sociales. Il prône le dialogue et la concertation. Il n’acceptera jamais que les villageois soient dépossédés de leurs terres au profit des spéculateurs immobiliers. C’est pourquoi nous l’invitons à intervenir afin de mettre un terme aux tentatives d’expropriation de terres dans la commune d’Akanda », a renchéri Dieudonné Moupoukou.

Les villageois ont également entrepris une action en justice, en vue de ’’défendre leur droit’’. Ils ont saisi aussi les nouvelles autorités municipales de la commune d’Akanda, afin d’obtenir leur soutien dans ce dossier.


RAMA/IM

 Commentaires