Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forte présence des entreprises marocaines au Gabon
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat et SM le Roi Mohammed VI président la signature d’un partenariat stratégique dans le domaine des engrais
Jeudi 06 mars 2014. Palais présidentiel à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Gabon Télécom, filiale de Maroc Télécom et Attijariwafa Bank, repreneur de l’Union gabonaise de banque (ex UGB) sont les deux entreprises qui symbolisent le plus la présence du Maroc dans l’économie gabonaise.



Attijariwafa Bank qui a racheté l’UGB en 2008 a ouvert depuis cette acquisition, une vingtaine d’agences à Libreville et à l’intérieur du pays. Entre 2009 et 2011, sa clientèle est passée de 35 000 à 80 000 clients.

Cette banque ambitionne d’ouvrir des agences dans toutes les localités du Gabon à l’horizon 2020.

Dans le domaine des télécommunications, Maroc Télécom, actionnaire majoritaire de Gabon Télécom et de sa filiale de téléphonie mobile, est considéré actuellement comme l’entreprise de téléphonie mobile la plus dynamique grâce à ses offres promotionnelles tous azimuts.

Deuxième opérateur de téléphonie mobile (Le Gabon en compte quatre), Gabon télécom compte actuellement près d’un million d’abonnés.

Dans le secteur minier, le groupe marocain Managen exploite depuis février 2012 la mine d’or de Bakoudou, à plus de 650km au sud-est de Libreville. Cette exploitation industrielle a nécessité un investissement de 16 milliards de FCFA.

Les opérateurs économiques marocains sont aussi présents dans le secteur des assurances à travers la société Colina. Dans le secteur de la construction, la société ADDOHA du Maroc a créé la société Ciments d’Afrique (CIMAF) qui construit une usine pour la production du ciment dont la capacité de production sera de 500 000 tonnes par an, extensible à un million de tonnes par an.

L’usine sera opérationnelle à la fin de cette année.

D’autres sociétés marocaines ont également pignon sur rue dans les domaines tels que le transport maritime avec l’entreprise SATRAM dont des bateaux desservent Libreville-Port-Gentil, la capitale économique du pays. Cette entreprise s’active aussi dans la location de véhicules haut de gamme.

Il faut noter qu’une petite communauté marocaine exerce dans le secteur du petit commerce, principalement au grand marché de Libreville.

PIM/of/APA



Articles associés
Agence de Presse Africaine
500 chefs d’entreprises marocaines au forum économique Gabon-Maroc
 

 Commentaires