Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11475 du 7/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum des collectivités locales : Proposer des outils pratiques pour le développement des conseils municipaux et départementaux
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  L'Union




 Vos outils




LES collectivités locales gabonaises, avec ou sans la décentralisation qui peine à se mettre en place depuis quasiment deux décennies, ont une aspiration légitime à se développer. La finalité étant d'offrir aux populations un cadre de vie meilleur. Or, de l'avis de nombreux présidents de Conseils municipaux et départementaux, elles restent confrontées à une absence de ressources humaines de qualité. A cela s'ajoutent le manque ou la faiblesse de leurs moyens financiers, et la faiblesse de la population.

C'est pour espérer trouver des réponses adéquates à ces besoins que les responsables des collectivités locales prennent part, depuis hier à Libreville, à un forum organisé à leur intention par le cabinet de gestion Dove. Cette rencontre, qui s'achève demain 8 mars, enregistre aussi la participation, non seulement des établissements nationaux spécialisés dans la micro-finance, mais aussi de plusieurs entreprises intéressées par la question du développement des collectivités locales.

Le forum des collectivités locales arrive à point nommé, dans la mesure où, à la lecture du contenu des sujets abordés, il devrait permettre de proposer aux mairies et aux conseils départementaux des mécanismes pratiques pouvant les aider à attirer des partenaires, en vue de leur développement. «Le présent forum nous donne l'occasion d'esquisser des pistes de solution à trois besoins fondamentaux de nos collectivités locales, à savoir l'absence de ressources humaines pour porter le développement, l'absence de financement pour la réalisation de projets concourant au développement local et, enfin, le problème du pouvoir d'achat des populations sans lequel le développement n'est pas possible» , a expliqué Morry Cyriaque Macaire, administrateur général du cabinet Dove.

A partir du moment où les besoins des collectivités locales sont liés, ce séminaire permettra de proposer aux présidents des conseils municipaux et départementaux les mécanismes existants pour pouvoir apporter des réponses idoines à ces questions. D'où la participation des structures de financement et des entreprises; lesquelles exposent sur les services qu'elles peuvent mettre à la disposition des collectivités locales pour se développer.

Notons qu'au-delà du forum, il est prévu d'autres actions qui permettraient d'arriver à la satisfaction des besoins des collectivités. Celles-ci, à travers les établissements de micro-finance, espèrent trouver d'autres bailleurs que l'Etat qui est, jusque-là, leur principal pourvoyeur de fonds.

 Commentaires