Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Total Gabon rencontre le Premier ministre gabonais
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Gabon Review


Une
© Autre presse par DR
Une délégation de haut rang de la société Total Gabon, conduite par son directeur Afrique exploration et production, Jacques Marraud des Grottes, a été reçue par le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo.
Mercredi 5 mars 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de haut rang de la société Total Gabon, conduite par son directeur Afrique exploration et production, Jacques Marraud des Grottes, a été reçue le mercredi 5 mars 2014 par le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo. Naturellement, le redressement fiscal dont fait l’objet cette compagnie en serait la raison (non avouée).

Jacques Marraud des Grottes, à gauche, en entretien avec Daniel Ona Ondo, le 5 mars à Libreville. © Gabonreview
De haut en bas : scène de l’entretien ; Emile Doumba (au milieu) et les membres du gouvernement gabonais concernés. © Gabonreview

De haut en bas : scène de l’entretien ; Emile Doumba (au milieu) et les membres du gouvernement gabonais concernés. © Gabonreview

Les patrons de Total Gabon, société anonyme de droit gabonais, sont allés échanger avec le chef du gouvernement gabonais en présence des ministres Etienne Dieudonné Ngoubou et Christophe Akagha Mba, respectivement en charge du Pétrole et des Hydrocarbures, et de l’Economie et de la Prospective, mais aussi de M. Emile Doumba, ancien ministre gabonais de l’Economie.

Au sortir ce cette audience à huis clos, Jacques Marraud des Grottes, directeur Afrique Exploration-Production de Total, s’est contenté d’indiquer que son groupe entend travailler en bonne intelligence avec le Gabon sur tous les sujets ouverts. Ainsi, officiellement, le but de cette rencontre a été de faire le point, avec Daniel Ona Ondo, de la situation de cette entreprise, qui investit chaque année plus de 800 millions de dollars au bénéfice des infrastructures spécialisées dans la formation pour les jeunes.

Le directeur Afrique exploration et production a expliqué à la presse qu’avec 58% du capital de la société, contre 25 % pour l’Etat gabonais et 17% aux petits actionnaires, Total Gabon qui se veut une société citoyenne, entend continuer, sur le même élan, son appui au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Toute chose qui lui a fait recruter plus de 200 jeunes grâce aux centres de formation crées dans la ville de Port-Gentil où est consacrée la majeure partie de ses activités.

L’on notera, selon les propos du directeur, que l’investissement dans la cité pétrolière fait de Total Gabon premier fournisseur de services dans la sous-traitance pour les entreprises locales et plusieurs chantiers. Il s’est réjoui de la récente inauguration, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de l’institut du Pétrole et du Gaz de Port-Gentil, fruit d’une coopération agissante et fructueuse entre cette société et l’Etat gabonais.

Amené à aborder le redressement fiscal dont fait l’objet Total Gabon, Marraud des Grottes a déclaré qu’elles ont été abordées avec une franchise nécessaire qui a permis de ressortir les règles et les contraintes de fonctionnement de toute société cotée en bourse. «Il y a un travail en cours qui devrait nous permettre de nous mettre autour d’une table», a-t-il précisé. Cette allusion aux contraintes d’une société cotée en bourse amène tout de même à se demander à qui certaines notions devraient être rappelées, Total Gabon ayant cru elle-même utile de rendre publique une procédure somme toute normale consécutive à un contrôle fiscal, alors que ce n’est pas la première fois que cela se produit au Gabon ou ailleurs à l’étranger et que l’Etat gabonais, du moins la Direction générale des impôts du Gabon, ne s’est contenté que d’une réplique.

Total Gabon devrait incessamment inaugurer officiellement son siège de Libreville. Même si le secteur pétrolier est aussi opaque que le brut, Marraud des Grottes qui devrait à nouveau être à Libreville, pourra-t-il en dire un peu plus sur l’évolution du contentieux fiscal qui a donné lieu, ces derniers à Libreville, à une petite guerre de communiqués et à bien d’extrapolations.



Articles associés

Primature
Coopération : « Travailler en bonne intelligence avec le Gabon », un souci majeur pour Total Gabon
 

 Commentaires