Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Ouverture de la 1ère édition d’exposition d’art africain de Libreville
Publié le jeudi 10 mars 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 1ère édition d’exposition d’art africain de Libreville


 Vos outils




LIBREVILLE , La 1ère édition d’exposition d’art africain, dénommée « Afrik’expo », regroupant sept artistes du continent a débuté jeudi, à Libreville par une conférence de presse.

Selon la promotrice de cet évènement, Nadine Ebelle Koto, l’objectif de cette exposition est non seulement de valoriser l’art africain à travers la peinture, la sculpture et la photographie, mais également de le vulgariser auprès du public.

Sept artistes dont deux gabonais (Myriam Mihindou et Maurice Olimba), un Camerounais né au Gabon (Boris Nzebo) et quatre Congolais originaires de la République démocratique du Congo (RDC), vont dévoiler au public librevillois, leur génie créateur vendredi et samedi prochain.

Le thème choisi pour la rencontre tourne autour de « l’humain ».

Il s’agira pour les différents exposants, de présenter l’humain dans tout son aspect et dans toute son essence dont la responsabilité est fortement engagée dans l’état fiévreux de la planète, ont déclaré les différents artistes.

Pour Errol Mini, commissaire d’exposition d’origine ivoirienne, il s’agira de représenter l’Homme dans ses aspects physique et spirituel, en tenant compte de l’actualité, de son environnement, ainsi que de son histoire.

L’artiste-photographe gabonaise, Myriam Mihindou a pour sa part reconnu que le Gabon regorge une culture immensément riche qui nécessite d’être valorisée.

« Il est temps que le Gabon développe sa culture pour nourrir son patrimoine culturel », a-t-elle renchérie.

Afin de rentabiliser l’art sur le continent africain, Freddy Tsimba, plasticien-monumentaliste Congolais estime qu’il faut que les artistes fassent preuve d’originalité et de persévérance.

Son compatriote Vitshois Mwilambwe, artiste-peintre, préconise par contre, la création d’un vrai réseau des clients, de communication avec l’aide de la presse, mais également de s’ouvrir au monde.

Par ailleurs, la responsabilité des politiques afin de créer des conditions adéquates pour que naisse une véritable industrie culturelle en Afrique est entre autres solutions esquissées par les artistes.

Afrik’expo est une plateforme culturelle mise en place pour permettre un échange entre les artistes du continent africains et pour faire découvrir la richesse de la peinture, de la photographie et de la sculpture contemporaine africaine.

HUN/IM

 Commentaires