Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé : Des prothèses totales de hanches pour les populations
Publié le mardi 8 mars 2016   |  Gabon Review


Santé
© Autre presse par DR
Santé : Des prothèses totales de hanches pour les populations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 7 au 11 mars courant, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en partenariat avec l’hôpital d’instruction des armées, initie des interventions chirurgicales dénommées arthroplastie de hanche ou prothèse de hanche.

Le service d’orthopédie de l’hôpital d’instruction des armées abrite, depuis le 7 jusqu’au 11 mars courant, une campagne médico-chirurgicale sur les prothèses totales de hanche (PTH). Conduite par Fréderic Farizon du Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne et des orthopédistes gabonais, cette campagne devra permettre de restituer la mobilité et soulager les douleurs d’une quinzaine de patients. «Les seuls critères de sélection sont la maladie des patients et le bilan pré-opératoire, établi à l’avance. Tous ces éléments permettent de déceler certaines anomalies qui font que certains patients sont ajournés», a indiqué le médecin-colonel Léandre Nguiabanda Lendibi, précisant que cette initiative participe du perfectionnement du personnel et de la réduction des coûts de prise en charge, une évacuation sanitaire étant estimée à entre 8 et 10 millions de francs en Europe contre près de 4 millions, avec un ticket modérateur de près 400 mille francs, au Gabon.

Pendant une semaine, ces interventions qui durent en moyenne une heure et demie par patient, seront consacrées aux hanches dysplasiques pouvant conduire à la détérioration de l’articulation. «Une hanche dysplasique a connu une anomalie de développement pendant l’enfance et, à l’âge adulte, elle ne présente pas les conditions optimales de fonctionnement, avec souvent un défaut au niveau de la position de la tête fémorale dans le bassin, avec une usure précoce du fémur», a expliqué Fréderic Farizon.

Outre les interventions chirurgicales, cette campagne médico-chirurgicale comprend aussi des consultations, des communications sur les PTH et des formations continues, ouvertes aux praticiens et au public. «Cette activité permet de garder le plateau technique plus performant ainsi que l’amélioration de l’expertise du personnel afin de lui permettre de remplir sa mission fondamentale qui est l’amélioration de l’offre de soins faite aux populations», a souligné le service communication de la CNAMGS.

La hanche est une grosse articulation qui relie l’os de la cuisse (le fémur) à celui du bassin. Elle assure la mobilité de la jambe et permet la stabilité du bassin sur les membres inférieurs. Quand il y a une dégradation de l’articulation, le plus souvent du fait de l’arthrose, les problèmes apparaissent : douleurs, diminution de la mobilité, difficulté à marcher… Si l’atteinte est invalidante, il est possible d’intervenir chirurgicalement. Dans ce cas, il faut «tout changer» et poser une prothèse dite totale.

La prothèse totale de hanche se compose de trois parties : une partie qui s’insère dans le fémur (tige fémorale), une autre concave qui se fixe sur le bassin, et une bille qui fait la jonction entre le bassin et la tige fémorale.


 Commentaires