Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Etat civil d’Ali Bongo: l’opposant Zacharie Myboto tacle le président gabonais
Publié le vendredi 4 mars 2016   |  RFI


Zacharie
© Autre presse par DR
Zacharie MYBOTO, président de l`Union Nationale.


 Vos outils




Au Gabon, l'opposant Zacharie Myboto a lancé une nouvelle charge contre le Palais en bord de mer. Le président de l'Union nationale a appelé ses partisans ce jeudi 3 mars à faire barrage à la candidature du chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, à la présidentielle prévue au second semestre 2016, en le qualifiant de « faussaire », faisant référence à l'acte de naissance du président sortant. Il appelle le peuple gabonais à se lever. Ali Bongo Ondimba a annoncé lundi 29 février qu'il sera candidat à un deuxième mandat.

C'est un feuilleton judiciaire qui continue de faire des vagues au Gabon. En janvier, l'avocat de la demi-soeur d'Ali Bongo avait porté plainte pour faux et usage de faux, après avoir consulté l'acte de naissance du président gabonais, pointant des incohérences émaillant le document. Une plainte classée sans suite quelques semaines plus tard. Ce jeudi 3 mars, l'opposant et président de l'Union nationale Zacharie Myboto contacté par RFI est monté au créneau.

→ A (re)lire : Gabon: querelle judicaire autour de l'acte de naissance d'Ali Bongo

« Vous ne pouvez pas utiliser des documents qui sont faux pour prouver que vous êtes gabonais ! », dénonce-t-il. Une démarche digne d'un « faussaire », juge M. Myboto. Ali Bongo « sait très bien que si aujourd’hui, il n’arrive pas à prouver ce qu’il est réellement au niveau du Gabon, il sait notamment qu’il y aura des réactions et c’est ce qui se passe aujourd’hui, ajoute-t-il. Au lieu de garantir l’entente, l’harmonie, la concorde, il va faire en sorte que les gens se divisent et il va faire en sorte qu’il y ait l’affrontement ! Nous devons prendre conscience qu’on n’a pas besoin d’avoir une candidature qui soit inconstitutionnelle. Ce n’est pas sorcier ! »

« Un comportement qui frise l’appel à la révolution inutile »

Ce à quoi le porte-parole de la majorité présidentielle, Guy Christian Mavioga, a immédiatement réagi au micro de RFI. Pour lui, ces accusations ne peuvent en aucun cas faire barrage à la candidature d'Ali Bongo Ondimba.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires