Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

France : Une pétition en ligne pour obtenir le prolongement de la période d’inscription des gabonais sur la liste électorale
Publié le jeudi 3 mars 2016   |  Gabon News


France
© Autre presse par DR
France : Une pétition en ligne pour obtenir le prolongement de la période d’inscription des gabonais sur la liste électorale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Paris – La Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG) vient de lancer une pétition citoyenne en ligne afin d’obtenir le prolongement de la période d’inscription des gabonais de France sur la liste électorale.
Dans le cadre de la présidentielle de cette année au Gabon, le Ministère gabonais de l’Intérieur en collaboration avec l’Ambassade du Gabon en France, a lancé des opérations d’inscriptions sur la liste électorale du 18 janvier 2016 au 2 mars 2016.

Selon les initiateurs de la pétition, « le Ministère de l’Intérieur et l’Ambassade du Gabon en France ont, au cours ces opérations d’enrôlement, ignoré de nombreuses régions, villes où vivent des centaines de gabonais (Cote d’Azur ; Montpellier ; Nantes ; Picardie, Nancy…) ».
Ils ont aussi noté un « déficit de communication sur les villes où se sont déroulées les opérations d’enrôlement (Paris, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Lille, Lyon) ».

Ce qui explique, d’après la CDG, « le faible niveau d’enrôlement ».

« Nous demandons, par cette pétition citoyenne, donc aux autorités concernées, Le Ministère de l’Intérieur, l’Ambassade du Gabon, la CENAP (Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente) de prolonger la période d’enrôlement mais aussi d’ouvrir des centres d’enrôlement dans les villes et régions suivantes : Cote d’Azur, Montpellier, Nantes, Picardie, Nancy… », indique un communiqué de la CDG que s’est procuré Gabonews à Paris.

« Nous demandons aux autorités de travailler avec l’ensemble des associations gabonaises pour cette fois-ci assurer le succès de ces opérations », souligne la même source.

Lancée par Roland Ikwanga, cette pétition citoyenne avec seulement une signature au départ, compte maintenant 78 signataires.

On rappelle que les autorités diplomatiques et consulaires du Gabon en France ont largement communiqué sur l’opération d’enrôlement des gabonais de France sur les listes électorales, villes françaises et dates à l’appui. Tous les supports de communication ont été utilisés à cet effet.

Des leaders associatifs ont également pris le relais pour informer les gabonais de France sur les réseaux sociaux.

Jacques Jarele SIKA

 Commentaires