Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Infrastructures : Sur les chantiers de Port-Gentil
Publié le mercredi 2 mars 2016   |  Gabon Review


Travaux
© Autre presse par DR
Travaux de construction du stade de Port-Gentil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En déplacement dans la capitale économique, du 28 au 29 février dernier, le président de la République s’est rendu sur les chantiers, principalement à l’aéroport international de la ville qui se prépare à opérer sa mue avant la prochaine grande compétition continentale de football, prévue en 2017.

La réfection et l’agrandissement de l’aéroport de Port-Gentil s’effectuent normalement. Le projet est, en effet, financé par la PID (Provisions pour investissements diversifiés). C’est Total Gabon qui en assure la maîtrise d’ouvrage délégué. L’objectif de ce projet est la mise aux normes OACI (Organisation internationale de l’aviation civile), cet aéroport étant appelé à doubler voire tripler son trafic pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 de football. Sur le terrain, les employés s’emploient à la construction d’un nouvel aérogare, d’un pavillon présidentiel, à l’extension et à la réhabilitation des circulations et aires d’avions. Après cette phase, ils procèderont à la mise en place des infrastructures sécuritaires ainsi qu’à la réalisation des voiries et parkings. «Les travaux avancent normalement et on est sûr que le chantier va s’achever des mois même avant l’arrivée de la Can», a précisé un employé.

Ali Bongo s’est également rendu sur le chantier du stade omnisports de Port-Gentil. Un chantier titanesque, devant durer 18 mois. La société chinoise, adjudicataire du marché, n’a aucun mal à l’exécuter. Comme des fourmis, les ouvriers s’y relaient. On parle de 1 500 emplois directs et indirects créés.

Situé à Ntchengué, au sud de Port-Gentil, sur une superficie de 30.000 m2, ce stade aura une capacité de plus de 20.000 places. Il disposera de 20 loges VIP, de loges présidentielles et de quatre vestiaires. Pour les autres commodités, il disposera d’un hôtel de 26 chambres intégrées, d’un espace de presse pour journalistes et d’une salle de conférences.

Outre le stade principal, il est prévu un stade d’entraînement, une piste d’athlétisme, ainsi que trois terrains de tennis, deux terrains de basket, un terrain de handball et un terrain de volley-ball. Le stade principal aura un gazon naturel et ses diverses installations seront en conformité avec les normes édictées par la Fédération internationale de football association (Fifa).

Pour les populations, il s’agit de la réparation du «tort qui leur avait été fait en 2012». «Port-Gentil est la capitale économique du Gabon et pourtant on n’avait pas ici un stade digne de ce nom», a relevé un habitant du 4e arrondissement, où se trouve ce chantier. «Ça fait tout de même plaisir de savoir qu’on aura ce stade et surtout parce qu’il va permettre aussi de désenclaver cette partie de la ville», a-t-il ajouté.

Les premiers matches tests sur ce stade sont prévus au mois de novembre prochain, soit plus de trois mois avant la Can qui se tiendra en février 2017.

 Commentaires