Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba candidat à un deuxième mandat en 2016
Publié le lundi 29 fevrier 2016   |  AFP


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République à l’ouverture de la conférence "Les médias créent la paix" de UNITAR - MIN COMM
Lundi 25 janvier 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la conférence de haut niveau organisée par l’UNITAR et le Ministère de la Communication sur le thème « Quand les médias créent la paix : une exploration des rôles et responsabilités des médias dans les processus de consolidation de la paix ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ozouri (Gabon) - Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé lundi qu'il sera candidat à un deuxième mandat à la présidentielle prévue au second semestre 2016 dans une allocution solennelle prononcée depuis un chantier de construction dans la localité forestière d'Ozouri (sud), a constaté un journaliste de l'AFP.

Je vous annonce ma candidature à l'élection présidentielle de cette année, a déclaré le chef de l'Etat entouré d'ouvriers sur un pont en construction auquel était accroché une banderole proclamant changeons ensemble.

Elu en 2009 après le décès de son père Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 1967, le chef de l'Etat a assuré vouloir lors d'un deuxième septennat lutter avec détermination contre les privilèges indus et bâtir un meilleur vivre ensemble fondé sur l'inclusion, la méritocratie et la solidarité.

Il a également promis vouloir oeuvrer pour passer d'une économie de rente à une économie diversifiée. Le Gabon tire l'essentiel de ses ressources de la production pétrolière, même si la production stagne depuis des années et que le prix du baril a drastiquement chuté.

C'est dans la zone d'Ozouri, à une vingtaine de km de Port-Gentil, la capitale pétrolière du pays, que la première découverte de brut fut effectuée en 1956 par une compagnie pétrolière française qui devint ensuite Elf, elle même absorbée par Total dans les années 1990.

Dénonçant le système de privilèges indus qu'a engendré la rente pétrolière au fil des décennies, M. Bongo Ondimba a ajouté que rien ne m'a été épargné par les adversaires du changement, allusion directe aux opposants - dont bon nombre sont d'anciens caciques du régime de son père - qui l'accusent d'être un enfant adoptif, né au Nigeria.

La présidence a régulièrement démenti de telles assertions et a porté l'affaire en justice.

Une plainte pour faux sur son acte de naissance, déposée en France par sa demi-soeur et l'une des héritières d'Omar Bongo Ondimba, a été classée sans suite lundi.

 Commentaires