Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Marché financier : en route pour la fusion de la BVMAC et de la DSX ?
Publié le lundi 29 fevrier 2016   |  Gabon Economie


Siege
© Autre presse
Siege de la Bourse des Valeurs Mobilières de l`Afrique Centrale (BVMAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis à Malabo en Guinée Equatoriale, la semaine dernière, à l’occasion du Forum sur le développement financier de l’Afrique centrale, les principaux acteurs financiers de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Cemac), se sont une fois de plus penchés sur les dossiers relatifs au secteur et sur l’épineux problème de la fusion des deux places boursières de la sous-région.

Le premier à montrer la voie fut bien entendu le gouverneur de la Banque des États d’Afrique centrale (Beac), Lucas Abaga Nchama. Dans son intervention au cours de ce conclave, le patron de la banque centrale de la sous-région a présenté un diagnostic peu reluisant du marché financier de la sous-région.

Aussi a-t-il regretté, l’étroitesse du marché financier dans la région, le nombre très limité des transactions boursières et le faible nombre d’entreprises cotées dans la zone Cémac.

En effet, la Douala Stock Exchange et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) de Libreville font partie des places financières atones qui peinent à décoller sur le continent, avec à ce jour, seules quatre entreprises cotées au total.

Elles cumulent toutes deux, une capitalisation boursière de 435 millions d’euros, soit 0,5 % du PIB des pays de la région, contre 12 % du PIB de la zone UEMOA, pour la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) qui tutoie la quarantaine d’entreprises cotées.

Et le gouverneur de la BEAC de souhaiter la création d’une seule bourse commune, avec un seul régulateur et un seul dépositaire central, tel que recommandé par le cabinet Roland Berger et la Banque mondiale dans le rapport de leur étude sur le potentiel du marché financier régional de l’Afrique centrale et les mesures d’accompagnement.

A noter que ce forum devra permettre de regrouper toutes les parties prenantes au développement du marché financier et tous les prospects recensés au cours de l’étude en vue de partager les conclusions générales de celle-ci. Une occasion de porter globalement aux potentiels émetteurs et investisseurs le message du marché financier sur sa capacité à assurer, avec toute la sécurité requise, des alternatifs nouveaux au financement des activités.

Au mois de septembre dernier, le cabinet Roland Berger sollicité par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) en vue d‘une étude sur le potentiel du marché financier de l’Afrique centrale, a dans ses rapport proposer la fusion des bourses d’Afrique centrale, Bvmac et Dsx pour un marché financier plus dynamique.

Cette étude financée par la Banque mondiale, dans le cadre du projet de renforcement des capacités des institutions de la Cémac, visait à produire un rapport sur le marché des entreprises pouvant recourir au financement boursier par secteur et par pays et un document sur le plan d’action pour aplanir les obstacles au financement et accroître la culture boursière.

Le cabinet Roland Berger, après avoir rencontré les agents, opérateurs et responsables économiques du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Congo, avait alors proposé la fusion des deux bourses concurrentes que sont la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) à Libreville et Douala Stock Exchange (DSX) à Douala, au Cameroun.

« Si l’activité était forte, il y aurait le potentiel pour que ces deux bourses puissent fonctionner, mais ce n’est pas le cas. C’est pourquoi il faut qu’il y ait une convergence des moyens, une convergence des idées », avait déploré le cabinet français pour suggérer dans ses conclusions.

 Commentaires