Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Intégration : Vers une zone de libre-échange continentale
Publié le vendredi 26 fevrier 2016   |  Gabon Review


Fatima
© Autre presse par DR
Fatima Haram Acyl, commissaire de l`Union Africaine en charge du Commerce et de l`Industrie


 Vos outils




En vue d’intensifier le commerce intra-africain, la Commission de l’Union africaine travaille à la création d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC) dès 2017.

La Commission de l’Union africaine abrite à son siège d’Addis-Abeba en Ethiopie, du 24 au 26 février courant, la première réunion du forum de négociation de la zone de libre-échange continentale (ZLEC). Au cours des soixante-douze heures de discussion, les États membres examineront les questions préparatoires au lancement de ce processus ainsi que les documents techniques afférents.

Présentée comme le projet phare de l’Agenda 2063, la future zone de libre-échange continentale, qui couvre 54 pays et 1 milliard d’habitants, a pour objectif de créer un seul marché des biens et services, d’établir la libre-circulation et d’ouvrir la voie à la mise en place d’une union douanière sur le continent. «Il est impératif d’examiner comment nous pouvons intensifier notre commerce intra-africain en matière de biens et services. Cela nécessite l’accélération de l’industrialisation à travers la promotion des chaînes de valeur régionales. Pour cela, nous avons besoin de renforcer la productivité de nos industries en mettant l’accent sur cinq domaines clés : l’infrastructure, la facilitation des échanges, les règles d’origine, le financement du commerce et les normes de qualité », a déclaré la commissaire en charge du Commerce et de l’Industrie à la Commission de l’Union africaine.

Dans le souci d’accélérer la construction du marché commun africain et lui permettre de tirer profit des opportunités commerciales et d’investissement, les États membres ont décidé d’allouer 3 millions de dollars (environ 1,5 milliards de francs) à ce projet. «La ZLEC, pourrait également accroître le commerce intra-africain jusqu’à 35 milliards de dollars par année, ou 52% en 2022, en particulier avec la mise en œuvre de l’Accord OMC sur la facilitation du commerce», a ajouté Fatima Haram Acyl.

 Commentaires