Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Décennie de la femme gabonaise: gestation d’un partenariat dédié
Publié le vendredi 26 fevrier 2016   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, Marie-Evelyne Petrus-Barry


 Vos outils




Organisée par le gouvernement, en partenariat avec le Fonds des Nations-unies pour la population (Fnuap), une table-ronde des partenaires pour la Décennie de la femme gabonaise 2015-2025, s’est récemment tenue à Libreville.

Dans le but de mobiliser et fédérer les agences du système des Nations-unies, les représentants du corps diplomatique, les organisations internationales et d’autres partenaires au développement autour de la question des droits, de l’épanouissement et du bien-être de la femme, une rencontre s’est tenue, le 24 février courant, à Libreville.

Initiée par le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, cette table-ronde fait suite à la signature d’un accord de partenariat entre le gouvernement et le Fnuap, le 5 février dernier. Au cours des échanges, la coordonnatrice du système des Nations-unies est revenue sur le mandat de l’Onu, comportant trois axes principaux, à savoir : les droits humains, le développement, la paix et la sécurité. Marie-Evelyne Petrus-Barry a tenu à rappeler qu’«atteindre ces trois idéaux nécessite obligatoirement un engagement sans limite pour la promotion de l’égalité et de l’équité entre les sexes», en plus de requérir un investissement particulier, dont l’aboutissement est l’autonomisation de la femme à travers un meilleur accès à la formation continue et au monde du travail.

Pour sa part, Paul Biyoghé Mba a rappelé que «le Gabon est partie prenante de toutes les initiatives internationales et régionales liées à la protection, à la promotion et aux droits de la femme». Ce qui lui a permis d’évoquer la création d’une commission nationale consultative de la Décennie de la femme gabonaise, non sans passer en revue les actions entreprises en faveur de la femme. Le ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale a mis en évidence les forces et les faiblesses ainsi que les mesures correctives à prendre pour une meilleure intégration de cette partie de la population.

Au terme de la rencontre, les participants sont convenus de ce que les prochaines étapes s’articuleront autour d’une consultation nationale des femmes, en vue de recueillir leur avis et recommandations sur les programmes en cours, qui permettra d’évaluer les écarts entre leur situation actuelle et leurs droits fondamentaux. A la fin de ce processus, un plan décennal ainsi que les plans triennaux de mise en œuvre de la Décennie de la femme gabonaise seront produits.

 Commentaires