Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo, en fin de mandat, veut mettre fin aux privilèges
Publié le mercredi 24 fevrier 2016   |  Gabon Actu


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République à l’ouverture de la conférence "Les médias créent la paix" de UNITAR - MIN COMM
Lundi 25 janvier 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la conférence de haut niveau organisée par l’UNITAR et le Ministère de la Communication sur le thème « Quand les médias créent la paix : une exploration des rôles et responsabilités des médias dans les processus de consolidation de la paix ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en fin de mandat, a dévoilé mardi à Libreville un ambitieux programme d’égalité des chances qui mettra fin aux privilèges dont jouissent injustement certains gabonais.
« Quand vous favorisez un tocard, il restera toujours tocard », a d’emblée indiqué le numéro un gabonais pour démontrer que le système de privilèges ne garanti pas un meilleur développement du pays.
Son nouveau programme d’égalité des chances vise à combattre l’injustice et les privilèges indus, pour promouvoir la méritocratie et la performance. Selon Ali Bongo, le programme aura pour objectif de combattre les « privilèges non mérités, les passe-droits, les marchés truqués, la cooptation sur des critères d’appartenance ethnique, politique, religieux ou familial ».

Pour le chef de l’Etat, « nous devons faire en sorte que chaque citoyen ait accès aux opportunités offertes par la République, en fonction de ses mérites personnels. Cela aura pour résultat plus d’efficacité et une meilleure qualité de service aux usagers dans l’administration, et plus de dynamisme pour notre secteur privé ». Par des mécanismes qui seront mis en place, le Programme pour l’égalité des chances offrira les mêmes chances d’épanouissement à tous les jeunes gabonais et sans exception.

Il sera organisé autour de 5 éléments clefs. Il s’agit notamment de « l’égalité des chances » pour la formation et l’éducation, pour l’emploi, pour l’accès aux soins de santé de qualité, pour les femmes ainsi que pour le combat contre aux privilèges.

Le premier axe du Programme est l’éducation. Celui-ci constitue, d’après Ali Bongo le « socle de l’égalité des chances ». Il devra offrir une éducation de qualité et une formation qualifiante, adaptée aux besoins de l’économie, pour tous les jeunes. Le programme pour l’égalité des chances permettra aux jeunes d’accéder au savoir et à l’expertise technique, deux éléments essentiels garantissant la réussite collective.

Aussi, le programme d’Egalité des Chances renforcera l’offre de soins au Gabon et devra étendre le remboursement des médicaments par la CNAMGS. Il assurera selon le numéro gabonais l’égalité d’accès aux soins de santé et aux médicaments sur l’ensemble du territoire national.

Le programme se donne pour mission également de favoriser l’autonomisation des femmes. Ainsi, ce favoritisme devait être intégrer dans le code du travail. La protection de la femme d’après le chef de l’Etat devrait se faire en cas de discrimination ou de violences conjugales. « Des sanctions sévères seront infligées aux agents des forces de l’ordre et autres fonctionnaires indélicats qui essaieraient d’abuser d’elles », a martelé Ali Bongo Ondimba dans un ton ferme. Le président a lancé le programme à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENESET) en présence de tout son gouvernement, des diplomates en poste à Libreville, des cadres de la haute administration et des étudiants.

« Le plus dur c’est changer les mentalités », a reconnu Ali Bongo dont le mandat de 7 ans s’achève en octobre prochain.

Selon le document stratégique de lutte contre la pauvreté et la croissance, la caste des privilégiés au Gabon concentrent 2% des richesses du pays.

Sydney IVEMBI

 Commentaires