Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Dynamique unitaire en soutien aux grévistes gabonais
Publié le samedi 20 fevrier 2016   |  Gaboneco


Dialogue
© Autre presse par DR
Dialogue social : Le raidissement de la «Dynamique unitaire»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Assemblée générale particulière que celle qu'ont tenu vendredi 19 février 2016 à Libreville, les membres de la Dynamique unitaire rassemblant de nombreux mouvements syndicaux de la Fonction publique. Non seulement par le fait qu’elle soit la première depuis sa légalisation, mais aussi parce qu’elle marque une adhésion sans failles au mouvement entrepris par des syndicats tel la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed).

Tous ceux qui ont assisté à cette première Assemblée générale de la Dynamique unitaire retiendront la promesse faisant état de la tenue d’autres manifestations du genre pour inviter le gouvernement gabonais sur le terrain de la discussion suivie de l’exécution des engagements pris auprès des partenaires sociaux.

Marquer son union avec les autres syndicats de la Fonction publique actuellement en grève et pousser les autorités gabonaises à revoir le choix de leurs priorités, parait être un argument empreint de logique au moment où l’on proclame avec tambours et trompettes que l’on veut conduire le Gabon sur la voie de l’émergence d’ici à l’an 2025.

La Dynamique unitaire soutient que seuls des actes du genre pourront faire bouger les lignes dans un pays où les autorités ne misent plus que sur les deux évènements que sont la présidentielle d’août prochain et la coupe d’Afrique des nations, CAN 2017, négligeant, selon elle, tout ce qui relève du bien- être des citoyens, entendez, les bonnes conditions de vie et de travail.

C’est la raison pour laquelle la DU a promis de ne pas baisser les bras jusqu’à ce qu’elle obtienne aux côtés de tous les mouvements qui parlent le même langage qu’elle, gain de cause. Les membres de la Dynamique unitaire ont conclu en évoquant l’idée d’un dépôt dans les tous prochains jours d’un cahier de charges auprès des autorités pour qu’elles soient au contact de ce qui a motivé leur prise de position. Bien entendu, les syndicalistes attendent du gouvernement qu’il se penche avec sérieux sur ses doléances et trouve solution aux problèmes posés dans un délai raisonnable.

La Dynamique unitaire se réserve le droit de recourir à la grève pour faire entendre sa voix si jamais les autorités gabonaises n’apportaient pas de réponses convaincantes sous peu quel que soit le contexte.

 Commentaires