Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Main d’Œuvre Non Permanente de l’Etat: vers la modernisation des personnels
Publié le samedi 20 fevrier 2016   |  Gabon News


Main
© Autre presse par DR
Main d’Œuvre Non Permanente de l’Etat: vers la modernisation des personnels


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 3 février dernier, et ce jusqu’au 4 mars prochain, la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont initié une opération obligatoire d’immatriculation biométrique des personnels de la Main d’œuvre Non Permanente (MONP) des Ministères et Institutions. Cette opération permettra l’établissement d’une carte biométrique personnelle et sécurisée pour un meilleur suivi de carrière des différents détenteurs.
C’est à la Délégation Provinciale CNSS Estuaire-Moyen Ogooué (DEMO) sise à Bikélé que les personnels de la MONP de l’administration centrale sont reçus pour enrôlement. Sur cette opération, Ambroise Ndong Bie, chargé d’études à la DGBFIP, a indiqué que « L’objectif de l’opération que nous avons démarré est d’enrôler les personnels de la MONP de l’administration centrale. Le ministère du budget et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) enrôlent leurs personnels car nous rentrons dans un processus que le Ministère du Budget a engagé depuis quelques années qui vise à assainir la gestion sociale de ce type de personnel. Car nous avons constaté malheureusement que les questions liées à la gestion de ces personnels, à savoir l’affiliation des services, l’immatriculation des agents, le paiement des cotisations ne se faisaient pas correctement. C’est pourquoi le Ministère du Budget s’est rapproché de la CNSS en 2009 » pour assainir leurs comptes cotisant en immatriculant les services ».

Cette opération veut donc mettre fin à une gestion irrationnelle de la Main d’œuvre Non Permanente qui a eu pour conséquence depuis plusieurs années, la non affiliation de plusieurs services ; la non-immatriculation des travailleurs ; les cotisations impayées générant une dette importante de l’Administration envers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ; la suspension des prestations sociales (prestations familiales, pensions vieillesse, invalidité et décès, rente …..) aux agents de la MONP. Toute chose qui renforce l’état de précarité des agents de la MONP. C’est pour cette raison que Flavie Raïvire, Chef de la DEMO invite tous les personnels de cette catégorie à se rendre à Bikélé (PK15) en vue de sortir de cette impasse sociale. Cette carte biométrique initiée par Dr. Désiré Lassegue, l’actuel Directeur Général de la CNSS est « la bienvenue car elle fera en sorte que les assurés puissent suivre leurs carrières. Ils peuvent consulter leurs carrières au quotidien. Car c’est pour l’intérêt de l’assuré ».

Des robots spécialement conçus pour le suivi des carrières des assurés sont déjà disponibles pour les utilisateurs de la nouvelle carte d’assuré biométrique. Par ailleurs, l’opération concerne plus de 6.000 agents. Et selon les explications du Chef de la DEMO, il est était prévu de recevoir par jour 277 agents, ce qui aurait donné 3047 enrôlés au bout de 11 jours. Mais le manque d’engouement que suscite actuellement cette opération révèle un nombre d’enrôlés de 1546, soit un taux de réalisation de 51%. Il reste encore beaucoup à faire dans cette vaste campagne qui entamera dans les prochains jours, l’intérieur du pays qui compte près de 11.000 agents pour la MONP. Toutefois, au sujet de la dette Ambroise Ndong Bie, a signifié qu’elle a été évaluée pour les administrations de Libreville à près de 18 milliards de FCFA.

Avant d’ajouter que « cette dette courait depuis les années 1975 jusqu’à 1991. Parce qu’en 1992, elle a été informatisée. Pour revenir au travail que nous avons fait, pour l’intérieur du pays, l’Etat a payé la dette des agents de la main d’œuvre non permanente qui était à près de 6 milliards de FCFA. Et on s’est assuré que cette dette ne se régénère plus par la production régulière et dans les délais prescrits par le code de sécurité sociale des déclarations trimestrielles des salaires en ligne. On le fait déjà depuis 2012-2013. Et pour ce qui est de la dette des administrations de Libreville, une convention a été signée entre le Ministère du Budget et la CNSS. Cette convention est en voie de règlement au niveau du Ministère du Budget ». Pour se faire immatriculer, les agents doivent se munir d’une copie légalisée de son acte de naissance et deux demi-photos.

Dorian Ondo

 Commentaires