Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un marché moderne à Gamba avec l’appui du PNUD
Publié le samedi 20 fevrier 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

50 étals avec armoires sécurisées, deux toilettes modernes, une salle d’eau pour douches ; un bureau pour le gestionnaire du marché ; trois robinets pour les besoins en eaux, c’est ainsi que se présente le marché que vient de recevoir la commune de Gamba, avec l’implication du Programme des Nations unies pour le développement.
En juin 2013, un accord de partenariat fut signé entre la Mairie de Gamba, alors dirigée par Odette Pandzou, et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il portait sur la gestion par le PNUD d’une somme de 106 millions de francs CFA correspondant à 25% du budget d’investissement de la Commune de Gamba, pour l’exercice 2013. En arrivant aux affaires, le nouveau maire, Clotilde Chantal Boumba Louey, avait souhaité que cette somme soit consacrée à quatre projets : la construction d’une barrière pour le lotissement municipal du quartier Bienvenue ; l’aménagement d’un marché provisoire au littoral ; la construction d’un marché municipal au quartier Plaine V ; la réalisation d’un plan d’aménagement urbain de la Commune de Gamba. Ce qui fut fait, le PNUD ayant conçu et conduit le cadre de réalisation de ces projets et mené à bien leur mise en œuvre, de la conception des dossiers d’appel d’offre, à la conduite des travaux, en passant par la sélection des entreprises locales devant les réaliser et le suivi – évaluation.

D’un coût de 62,13 millions de francs CFA, le nouveau marché devrait rapporter, selon le Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, coordonnateur de zone du programme Art Gold dans l’Ogooué-Maritime, parlant au nom de madame Petrus Barry, Représentant Résident du PNUD au Gabon, 750 000 francs CFA de revenus bruts mensuels minimums. Ce qui, d’après l’édile de Gamba, Clotilde Chantal Boumba Louey, est «une opportunité pour la mairie, car il lui permettra de générer de nouvelles recettes, afin de permettre à notre commune de réaliser encore d’autres projets collectifs pour nos populations».

Présent activement à Gamba depuis 2006, le PNUD participe avec le Comité de réflexion sur l’après pétrole (C.R.A.P) et les deux collectivités locales, à savoir la commune de Gamba et le département de Ndougou, au processus de planification du développement de Ndougou, dans une perspective de l’après-pétrole. C’est dans ce cadre que l’organe onusien a mis en œuvre des activités de renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de gouvernance, de planification et de programmation du développement local axé sur les résultats, ainsi que la relance du partenariat local qui devrait se traduire par des jumelages et de nouveaux partenariats internationaux, nationaux et locaux.

Selon le Dr Delors, le PNUD s’attèlera à travailler de concert avec tous les autres partenaires au développement de la ville, à élaborer la stratégie de développement de la commune et du département qui tienne compte des objectifs du développement (ODD) énoncés par la communauté internationale, ainsi que des grands axes d’articulation du Plan stratégique Gabon émergent et de la Stratégie d’investissement humain du Gabon.

«Ce sera entre autres, un travail d’alignement de notre PDL (Plan de développement local) à ces orientations nationales et internationales, assorti d’un plan d’opérationnalisation destiné à aider la Commune à accélérer son processus de développement», a-t-il conclu.

 Commentaires