Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La SEEG et le PNUD au secours de l’éducation nationale
Publié le samedi 20 fevrier 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




La Société d’énergie et d’eau du Gabon et le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) se sont accordés, le 19 février courant, pour l’électrification, l’adduction en eau potable et l’assainissement d’établissements scolaires dans le pays.

Dans le but de répondre aux difficultés rencontrées par le ministère de l’Education nationale dans le raccordement au réseau électrique, au circuit de distribution d’eau et l’équipement sanitaire d’une centaine d’établissements, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) ont paraphé un accord de partenariat, le 19 février courant. Cette collaboration, première du genre entre le système des Nations-unies et une société privée du secteur de l’eau et de l’électricité, va permettre à différents acteurs de mettre leurs compétences spécifiques en synergie. «Ce projet a une forte valeur ajoutée sociétale, qui favorise l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes. Nous sommes fiers d’y prendre part avec un ensemble de partenaires engagés», a déclaré le directeur général de la SEEG.

Pour le représentant-résident du Pnud au Gabon, cette initiative permettra aux jeunes d’avoir un accès équitable à l’éducation, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable. «Étant donné que l’aide au développement est en train de diminuer, nous devons trouver des partenariats innovants. Nous avons là un programme intégré qui va vraiment nous permettre d’avancer vers le développement et favoriser l’éducation de la jeunesse», a affirmé Marie-Evelyne Pétrus-Barry.

La première initiative de ce programme consistera à électrifier et raccorder en eau potable l’école publique Matanda II à Port-Gentil, avec le soutien de la mairie de cette ville. Viendront ensuite le déploiement et la réalisation de l’électrification avec le raccordement en eau et l’équipement sanitaire d’une trentaine d’établissements scolaires. «Le projet du gouvernement est de sanctuariser les écoles, faire en sorte que ces questions qui ne sont pas au centre du système éducatif, mais qui sont périphériques sans être marginales, trouvent des réponses sur l’ensemble du territoire de la République», a admis le directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, David Ikoghou Mensah.

 Commentaires