Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2875 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Gabon, c’est reparti pour un tour
Publié le jeudi 18 fevrier 2016   |  Jeune Afrique


Vote
© aLibreville.com par S. DABO
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Burkina Faso. Les Burbinabès participent aux élections couplées présidentielle/législatives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À huit mois de la présidentielle, c’est l’heure du bilan. Et celle des déclarations assassines. L’image du pays sera-t-elle à nouveau ternie par une campagne où, comme en 2009, tous les coups seront permis ?

Avis de gros temps au Gabon. La présidentielle doit se tenir entre le 16 août et le 16 septembre prochains. Or la précédente, en 2009, riche en émotions, avait soulevé une tempête qui avait duré des mois. Entre le recomptage des voix et les émeutes de Port-Gentil en septembre 2009, la prestation de serment d’André Mba Obame – qui s’était autoproclamé président -, puis la dissolution de son parti, l’Union nationale (UN), et la constitution de son « gouvernement alternatif » – qui s’était retranché dans les bureaux du Pnud -, le pays avait frôlé la sortie de route.

Aujourd’hui, la crainte de revivre de tels moments de tension est palpable. « Je n’ai pas peur », dédramatise René Aboghé Ella, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente, déjà grand manitou de la présidentielle de 2009. « Si l’élection se tient un samedi, j’aimerais pouvoir donner les résultats le lundi suivant », espère-t-il. Ce qui est techniquement possible étant donné que le collège électoral est relativement restreint (environ 580 000 électeurs attendus dans quelque 3 000 bureaux de vote) et que l’introduction de la biométrie en 2013 devrait rendre les opérations plus fiables.

La campagne 2016 ressemblera-t-elle à celle de 2009 ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires