Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fonction publique : La Cnss et la direction générale du budget toilettent le fichier solde
Publié le jeudi 18 fevrier 2016   |  Gabon Economie


La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité social (CNSS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et la direction générale du budget et des finances publiques (Dgbfip) organisent du 1er février au 04 mars 2016 une opération d’immatriculation biométrique des agents de la main d’œuvre non permanente (Monp) au siège de la délégation provinciale Estuaire- Moyen Ogooué de la Cnss, sise à Bikélé.

L’opération d’immatriculation de la main d’œuvre non permanente de l’Etat est conjointement initiée par la Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnss) et la direction générale du budget et des finances publiques (Dgbfip).

Cette manœuvre permet à la direction du budget d’assainir son fichier de la Monp, pour ce qui est de la Cnss, il s’agit non seulement d’assainir le fichier mais aussi de s’assurer que tous les agents de la main d’œuvre non permanente sont bien assurés.

Pour les travailleurs, cette opération constitue une révolution dans le processus d’évolution de leur carrière, en ce sens que l’opération d’immatriculation permet non seulement à l’agent Monp de s’assurer qu’il fait bien partie du fichiers de la Cnss, mais aussi l’obtention d’une carte biométrique.

Cette carte permettra à l’assuré de suivre personnellement sa situation à la Cnss à travers les banques et ce dans tous les guichets du pays. L’usage pratique de cette carte se fera à partir des bornes informatiques reliées au serveur central de la Cnss. Les bornes seront, quant à elles, installées dans toutes les provinces du pays.

Il s’agit là d’assurer une gestion efficace de la carrière de l’assuré social, notamment de ses cotisations, garantir au mieux l’offre de ses prestations sociales et lutter contre la fraude.

Cependant, Sandra Varta Schröder épouse Mbadinga Nziengui, chef de service immatriculation et recouvrement dénonce la lenteur dans le déroulement de l’opération d’immatriculation. Cette situation est causée par le manque d’informations de la part des agents de la main d’œuvre non permanente.

En effet, malgré les communiqués parus dans le quotidien l’Union et les notes de services envoyés dans tous les ministères, certaines administrations n’ont pas relayé l’information. « Lorsque que nous demandons aux agents qui viennent se faire immatriculer comment ont-ils eu l’information, il nous répondent que «c’est un ami qui m’a dit ». Vous voyez que l’information dans certains ministères n’est pas relayée de façon officielle, mais de bouche à oreille», se plaint Sandra Varta Schröder.

Au début de la manœuvre, les différents ministères programmés n’ont pas fait preuve d’engouement. Sur les 6637 personnes attendues, il n’y a que près de 1000 personnes qui se sont fait immatriculer, deux semaines après le lancement de l’opération.

 Commentaires