Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pour une maîtrise du système d’information sur les ressources animales (ARIS II)
Publié le mardi 4 mars 2014   |  Gabon Review


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre et actuel Premier vice-président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage en charge des ressources animales du Gabon bénéficie à Libreville, depuis le 3 mars dernier, d’une formation sur l’utilisation et l’exploitation de la deuxième version du système d’information sur les ressources animales (ARIS II).

Le directeur général de l’élevage, Daniel Obame Ondo a ouvert, le 3 mars 2014, en présence du coordonateur régional du programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (Vet-Gov), le docteur Baschirou Moussa Demsa, le séminaire axé sur le projet portant système d’information sur les ressources animales (ARIS II) crée pour recueillir, rassembler et analyser les données sur les ressources animales ainsi qu’à diffuser, partager les informations concernant les ressources animales.

«Les experts de l’union africaine sont à Libreville pour former le personnel du ministère en charge des ressources animales tant au niveau des services concentrés qu’au niveau des démembrements de cette administration pour que l’ensemble de ce personnel-là participe au renseignement dont nous avons besoin afin d’avoir une information fiable au service du ministre et ensuite au service de l’Union africaine pour avoir un bon plaidoyer et pour le développement des ressources animales en Afrique», a précisé le docteur Baschirou Moussa Demsa.

Près d’une quinzaine de fonctionnaires chargés de la santé animale, venus de différentes provinces du Gabon, prennent part à cet atelier de trois jours. «Nous sommes ici pour essayer de résoudre nos problèmes de maladies animales au niveau de l’Afrique. Il s’agit pour chaque pays de pouvoir collecter les informations depuis les provinces, les départements, et plus précisément au niveau des éleveurs, avoir une idée de tout ce qui est répercuté comme maladie ou qui apparaît pour pouvoir l’analyser premièrement et ensuite transmettre cette information au niveau central pour validation de l’information et transmission à l’Union africaine», a déclaré le docteur Bruno Franck Mihindou Moussavou.

Accessible sur internet et comportant deux serveurs, le logiciel ARIS II a été construit par le Bureau interafricain des ressources animales (Bira), bureau technique spécialisé du département de l’économie rurale et de l’agriculture de la Commission de l’Union africaine (CUA), pour permettre aux ingénieurs du continent de collecter, stocker et analyser les données afin de distribuer les informations sur les maladies animales de telle sorte qu’ils soient capables d’intervenir au moment opportun à la suite d’une alerte et pouvoir contenir la maladie afin d’éviter sa diffusion et sa propagation.

Le mandat du BIRA est d’assister et de coordonner l’exploitation du bétail, des ressources halieutiques et des animaux sauvages pour le bien-être des populations et le développement économique des États membres de l’Union Africaine (UA). La mission de l’UA-BIRA est d’assurer le leadership dans le développement des ressources animales en Afrique en soutenant et renforçant les capacités des États membres de l’UA et des Communautés économiques régionales (CER).

 Commentaires