Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grand Prix de l’excellence : en route pour le 2e round
Publié le mercredi 17 fevrier 2016   |  Gabon Review


La
© Gabon Review par DR
La conférence de presse pour le lancement du Grand prix de l’excellence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La deuxième édition du Grand Prix de l’excellence, visant à booster l’entreprenariat gabonais, a été lancée le lundi 15 février dernier par Junior Achievement Gabon (JA Gabon).


Initié par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, supporté par sa fondation éponyme pour la jeunesse et l’éducation, traduit en acte par JA Gabon, le Grand Prix de l’excellence ambitionne de mettre les Gabonais et particulièrement les jeunes, âgés de 18 à 35 ans, au-devant de la scène de l’entrepreneurship. Il s’agit de les amener à entreprendre, à oser, à innover, à créer et surtout à participer au développement économique du pays. Il est en cela question de rechercher, de mettre en avant et d’accompagner les porteurs de projets gabonais.


S’étalant du 22 janvier au 24 juin 2016, le concours vise à donner aux participants la possibilité de lancer leurs projets ou de consolider leurs entreprises en impactant 2000 jeunes gabonais, à identifier les jeunes entrepreneurs qui contribueront de manière efficace et durable à la croissance du pays, à promouvoir l’entreprenariat des jeunes Gabonais, à soutenir les entrepreneurs en exercice dans le développement de leur structure existante et à accompagner les porteurs de projets dans la création d’entreprise, entre autres. Mais aussi à soutenir les jeunes entrepreneurs en leur permettant de rencontrer des entrepreneurs seniors, appelés mentors.

Expliquant ce projet, Radia Garrigues, la directrice exécutive de JA Gabon, a indiqué que le format de cette deuxième édition sera un peu diffèrent de la première. Elle fera le tour du pays afin de rapprocher l’initiative des jeunes de l’hinterland. «Chaque week-end, nous allons encourager, aider, former, apprendre aux jeunes à monter des projets viables pour pouvoir s’inscrire à ce grand prix », a-t-elle annoncé. Aider ces jeunes à développer leur projet d’entreprise implique donc un cercle vertueux permettant la lutte contre le chômage et la création d’emplois. Cela va également participer de la structuration de l’économie du pays, de son dynamisme, de la génération des revenus afin de les rendre autonomes. En d’autres termes, le Grand Prix de l’Excellence veut favoriser l’émergence des PME et PMI à valeur ajoutée pour le Gabon.

L’autre changement s’articule autour du nombre de prix : «Nous avons réduit le nombre de prix pour permettre aux lauréats de gagner plus d’argent pour mieux asseoir leur projets», a-t-elle précisé. Ce qui stipule que pour cette deuxième édition, il n’y aura que 7 prix au lieu de 23. Ils varient entre 25 et 30 millions de francs CFA. Un autre prix couvert de 5 millions de francs CFA sera choisi par le public. La principale innovation va, quant à elle, être la participation des coopératives et des associations qui peuvent postuler, assortie de l’incubation de la totalité des projets des gagnants par Junior Achievement.

Le lauréat du Grand prix de l’excellence remportera une somme de 30 millions de francs CFA. Dans les catégories «Action», «Espoir», Meilleur projet Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, Meilleur projet numérique et Meilleur projet de la diaspora, chaque lauréat empochera la somme de 25 millions de francs CFA. Les organisateurs précisent que les versements seront effectués selon les procédures d’incubation bien établies et les décaissements seront liés à l’état d’avancement du projet et sont susceptibles d’être revus durant l’incubation.

Du 27 au 30 juin 2016, le public aura à voter par messages téléphoniques son entrepreneur préféré. La caravane du Grand prix de l’excellence quant à elle débute le 19 février courant et s’achève le 15 avril après avoir fait le tour des neuf provinces du Gabon.

 Commentaires