Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale de la radio: l’UNESCO appelle au renforcement des liens entre la radio et l’action d’urgence
Publié le lundi 15 fevrier 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de la radio: l’UNESCO appelle au renforcement des liens entre la radio et l’action d’urgence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) au Gabon, Vincenzo Fazzino, a appelé samedi, à Libreville, les autorités publiques, les acteurs au développement et de l’action humanitaire, à renforcer les liens entre la radio et l’action d’urgence, livrant ainsi un message de la directrice générale Irina Bokova, à l’occasion de la journée internationale de la radio célébrée sous le thème « la radio en situation d’urgence et de catastrophe ».

« Les autorités publiques, les acteurs au développement et de l’action humanitaire doivent renforcer les liens entre la radio et l’action d’urgence, pour que les voix des hommes et des femmes victimes, secouristes et journalistes, que nous entendons dans ces moment-là, à travers le transistor, le téléphone mobile ou l’ordinateur, soient les voix de la vie et de l’espoir », a déclaré le représentant de l’institution onusienne au Gabon, Vicenzo Fazzino citant la directrice général de l’Unesco.

Selon lui, la radio est l’un des meilleurs médias d’information en situation d’urgence et de catastrophe, de par sa simplicité, son adaptabilité et son faible coût.

Outre l’accès à la radio, l’Unesco recommande que l’information donnée en période d’urgence et de catastrophe soit fiable et qu’une réponse efficace durant cette période, garantisse aux journalistes le libre exercice de leur profession.

De même, les fréquences radio et leur accessibilité durant ces situations de crise doivent être sécurisées, a-t-il ajouté.

Vicenzo Fazzino a indiqué que l’intervention des journalistes en période de crise nécessite des compétences spécifiques.

Dans ce sens, l’Unesco est prête à œuvrer aux côtés des autorités gabonaises pour le renforcement des capacités des professionnels des médias en général et de la radio en particulier, a-t-déclaré.

Le représentant de l’Unesco a saisi cette occasion pour inviter les autorités gouvernementales à renforcer le soutien au développement des radios communautaires à travers le Gabon.

Car, ces derniers constituent des relais efficace, par leur proximité avec les populations, a-t-il signifié.

HUN



Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
Le gouvernement œuvre à éradiquer les difficultés de Radio Gabon (ministre de la communication)
 

 Commentaires