Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Investissement : les Gabonais de l’étranger vers la zerp de NKOK
Publié le samedi 13 fevrier 2016   |  Gabon Economie


La
© Autre presse par DR
La Zone économique spéciale de Nkok


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’égalité des chances et des gabonais de l’étranger, Patricia Taye ep Zody, a reçu à son cabinet une délégation d’hommes d’affaires composée de deux gabonais et d’un canadien vivant au canada.

Nestor Bouka et Mossodji et leur partenaire M. Michel Goulet, se sont rendus chez Patricia Taye dans le but de lui présenter leur projet d’investissement dans le domaine de l’immobilier à la zone économique à régime privilégié (Zerp).
En effet, ces trois hommes d’affaires envisagent de mettre en place au Gabon une société de construction de logements sociaux afin de facilité aux gabonais moins nantis l’accessibilité au logement décent.

A cet effet, selon Nestor Bouka, « nous avons déjà fait une étude de marché et les coûts sont surévalués. Mais nous allons travailler de façon à utiliser au mieux les matériaux locaux en associant la technologie qui est la notre».
Au cours de l’entretien, un des membres du cabinet de travail du ministre a proposé aux hommes d’affaires d’intégrer l’alimentation électrique d’origine solaire dans leur construction, car «la société d’énergie et d’eau du Gabon, fait dans les coupures intempestives de ces denrées fondamentale à l’homme».
Cette politique de prestation privée reste la bienvenue, d’autant plus qu’il n’existe que l’offre publique au Gabon, ce qui ne favorise pas particulièrement la politique du logement pour le plus grand nombre.

Cette rencontre fait suite à la signature de la convention, ayant pour objectif de faciliter l’installation et le développement des entreprises des Gabonais de la diaspora dans la zone économique à régime privilégié (ZERP), entre le ministre de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger et Théophile Ogandaga, le coordonnateur de la «Gabon Special Economic Zone».

Selon les termes de la convention, Gabon Special Economic Zone s’engage à octroyer des tarifs préférentiels pour la location des parcelles et/ou des hangars aux Gabonais de l’étranger. Ces derniers devront payer au terme de l’accord, 333 FCFA par mois au mètre carré pour les parcelles et 1.666 FCFA au mètre carré pour les hangars. Ces prix pourront faire l’objet d’une réévaluation tous les deux ans en fonction de l’évolution du marché.

Cette convention permet une meilleure prise en compte des gabonais vivants hors du territoire gabonais et qui veulent investir dans le développement du pays à travers la création d’entreprises nationales fortes pour lutter efficacement contre la pauvreté et le chômage.

 Commentaires