Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bientôt un observatoire sur les risques pétroliers au Gabon
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Gabon Actu


Bientôt
© Autre presse par DR
Bientôt un observatoire sur les risques pétroliers au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Les participants à l’atelier relatif à la première édition des Rencontres africaines de Libreville sur la prévention des risques professionnels dans le secteur pétrolier et activités connexes (RALI PRP) organisé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du 24 au 28 février ont recommandé la mise en place au Gabon d’un Observatoire spécifique sur les risques pétroliers. Cet observatoire aura pour mission essentielle de collecter et d’analyser les données liées aux activités du pétrole exercées dans une dizaine des pays africains producteurs de l’or noir. Les statistiques qui se voudront fiables constitueront un outil d’aide à la décision.

Ils ont recommandé également l’organisation courant 2014, d’une campagne d’installation des comités de santé et de sécurité au travail dans les entreprises du secteur pétrolier et activités connexes ainsi que de la création par les entreprises du secteur pétrolier et activités connexes du Gabon d’un Centre médical inter-entreprise à Port-Gentil, pour faciliter la surveillance de la santé des travailleurs du secteur.

« Je suis convaincu, que le partage d’expériences, qui a été le fondement principal de vos assises a permis à chacun d’entre vous, de parfaire son dispositif en matière de prise en charge des risques professionnels en milieu pétrolier », a souligné en substance, Brigitte Anguilet Mba, ministre de la prévoyance sociale et la solidarité nationale, clôturant les travaux en lieu et place du 1er ministre.

Selon le directeur général de la CNSS, le docteur Désiré Lassegué, ces recommandations permettront de contribuer à l’amélioration de la réglementation pour une meilleure couverture des risques liés au travail. Ces résolutions permettront donc ine finé d’accroitre la productivité de ce secteur, de réduire les coûts liés à la réparation des accidents du travail et des maladies ainsi que de maitriser les impacts des activités de ce secteur sur l’environnement.

Les experts du RALI PRP 2014 ont également recommandé à la Société gabonaise de santé au travail (SGST) de coordonner avec les professionnels de santé au travail des autres pays, la finalisation et l’adoption du guide pratique de la surveillance de la santé de travailleurs afin d’améliorer le diagnostic et la déclaration des maladies liées au travail dans tous les secteurs d’activités. Ils veulent aussi la mise en œuvre par les partenaires du secteur pétrolier et activités connexes de la sous région, de la démarche Prévention, productivité et développement durable dans les entreprises du secteur.

Ces assises étaient organisées sur le thème : « les systèmes et outils de gestion de la démarche prévention-productivité-développement durable dans le secteur pétrole et activités connexes ». Les membres des syndicats du secteur pétrolier du Gabon ont pris une part active à ces travaux. Il s’agit notamment de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et de l'Union pétrolière gabonaise (UPEGA).

 Commentaires