Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Renforcement des capacités : Au tour des officiers d’état-civil
Publié le vendredi 12 fevrier 2016   |  Gabon Review


Mairie
© Ogooue Infos par DR
Mairie de Libreville


 Vos outils




Afin de familiariser les maires et leurs adjoints sur les subtilités de la législation relative aux actes d’état-civil, la mairie de Libreville a organisé, le 10 février dernier, un séminaire de formation.

La mairie de Libreville a organisé, le 10 février dernier, un séminaire de formation à l’endroit des officiers d’état-civil. Tenant compte de leurs origines professionnelles diverses et variées, il s’agissait de leur fournir les éléments à même de favoriser une meilleure maitrise des subtilités de la législation sur l’état-civil. Et pour cause : désignés à la suite d’élections, les officiers d’état-civil n’ont pas toujours la maîtrise de cette matière. «La législation relative à l’état des personnes, que l’officier d’état-civil doit quotidiennement mettre en application, est pour l’essentiel contenue dans la première partie du Code civil. Il s’agit non seulement des règles régissant la tenue des registres de l’état-civil et l’établissement des actes d’état-civil, mais également de celles se rapportant à d’autres domaines dans lesquels la vigilance de l’officier d’état-civil est requise», a expliqué le conférencier.

Quatre thèmes ont constitué la trame de ce séminaire, notamment «l’organisation de l’état-civil», «l’établissement des actes civils», «l’utilisation des actes de l’état-civil» et «la sanction des règles relatives à l’état-civil». Selon le conférencier, le traitement de cette matière nécessite une pédagogie interactive. «Une telle méthode favorise, d’une part, les échanges entre l’animateur et l’auditoire, mais aussi des discussions entre les participants. L’objectif étant non seulement d’acquérir des connaissances théoriques, mais aussi de partager les expériences pratiques», a-t-il soutenu.

Au cours de son exposé, Charles Mba-Owono s’est notamment prononcé sur la célébration du mariage. «Ce que j’ai eu à rappeler c’est que la loi exige un certain nombre de notions et de formalités qui doivent être portées, notamment sur l’acte de mariage. Mais il y a aussi tout le cérémonial que nous connaissons, qui ne figure pas dans la loi», a-t-il expliqué. «Certaines choses comme le baiser, la communication de l’âge des époux ne sont pas des formalités obligatoires et que la formalité du mariage n’en dépend pas. J’ai simplement conseillé de respecter les prescriptions qui sont faites par la loi», a-t-il précisé.

 Commentaires