Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre le trafic de stupéfiants : Accord Gabon-Russie
Publié le jeudi 11 fevrier 2016   |  Gabon Review


Poignée
© Gabon Review par DR
Poignée de main entre Pacôme Moubelet-Boubeya et Oleg Safonov


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les deux pays ont signé, le 10 février courant, un accord dans le cadre de la lutte contre le trafic illégal des stupéfiants, substances psychotropes et de leurs précurseurs.

Selon le ministère de l’Intérieur, cet accord vise à mettre en place une coopération active entre le service fédéral russe de contrôle du trafic de drogue et les services de l’Office central anti-drogue du Gabon.

Cet accord, signé le 10 février dernier à Libreville, prendra diverses formes, allant de l’échange d’informations au renforcement des capacités, en passant par l’échange d’instruments juridiques, de données statistiques, de méthodes de lutte contre ce trafic, d’échantillons et de résultats d’examens.

Si pour le ministre de l’Intérieur, cet accord marque l’aboutissement de longs échanges entre le Gabon et la Russie, il concrétise les ambitions des deux Etats de parvenir à une coopération technique dynamique en matière de lutte contre les stupéfiants et psychotropes. «L’épineuse problématique du trafic illégal des stupéfiants, des psychotropes et de leurs précurseurs exige aux Etats d’entreprendre une coopération internationale efficace parce qu’elle engage leur responsabilité dans la préservation de l’ordre public dans toutes ses dimensions», a estimé Pacôme Moubelet-Boubeya, avant d’ajouter : «Les drogues envahissent de plus en plus les milieux hétéroclites et agissent de manière omnipotente sur tous les espaces et sur les différentes sphères de notre société. A cet égard, le tableau synoptique des activités de l’Office central de lutte contre la drogue pour l’année 2015 montre que les jeunes de 12 à 35 ans se livrent, de plus en plus, à la consommation de drogue et à son usage, engendrant ainsi la recrudescence des actes odieux tels que la violence familiale, les atteintes à la sécurité des personnes, le vol à main armée et les meurtres, pour n’évoquer que ces quelques illustrations. Ces différents agissements ont pour conséquence, les atteintes à la sécurité des personnes, les perturbations des vies et la fragilisation de l’économie par le blanchiment d’argent et les crimes.»

Pour le directeur adjoint du service fédéral russe de lutte contre le trafic de drogue, l’accord avec le Gabon renforce les liens entre les deux pays. «L’étendu du trafic est une catastrophe mondiale et aucun pays tout seul ne peut mettre fin a ce phénomène dont les revenus sont estimés à 7 milliards de dollars par an (environ 3 500 milliards de francs), selon l’Organisation des Nations-unies», a-t-il indiqué. Si le général-colonel de police Oleg Safonov en a profité pour inviter l’Etat gabonais à le soutenir lors de son adresse, prévue en avril prochain lors de la session spéciale à l’Onu, il n’en a pas moins fait remarquer que «le trafic des stupéfiants permet des avoirs conséquents qui suscitent de l’attrait». «Or, a-t-il dit, ce phénomène, on le voit depuis quelques années, a des liens avec le terrorisme.»

Par ailleurs, si les zones de transit peuvent sembler loin du Gabon, pour la Russie, les réalités enregistrées entre l’Asie et l’Europe, doivent servir d’exemple, et cet accord arrive à point nommé, d’autant qu’à travers les divers échanges qu’il permettra, l’Etat gabonais sera mieux outillé pour faire face au phénomène.

 Commentaires