Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les professionnels de l’affichage toujours dans la galère
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Ogooue Infos




 Vos outils




Le porte-parole du collectif des professionnels de l'affichage, Hans Didier Foungues, est revenu récemment à Libreville sur l'évolution du dossier relatif à l'opération de destruction des panneaux publicitaires dans les communes d'Akanda, de Libreville et d'Owendo. M. Foungues appelle une fois de plus l’implication d’Ali Bongo Ondimba pour une sortie de crise dans de meilleurs délais.

Lire la déclaration du collectif des professionnels de l’affichage.

Déclaration du collectif des professionnels de l'affichage

Par ma voix, le collectif des professionnels de l'affichage a l'honneur de vous informer de l'évolution du dossier relatif à l'opération de destruction des panneaux publicitaires qui a débuté le vendredi 10 janvier 2014 dans les communes d'Akanda, de Libreville et d'Owendo et qui malheureusement se poursuit.

Depuis lors, nous avons entrepris des démarches et des actions à l'effet de solliciter l'intervention du Chef de l'Etat.

Le 20 janvier 2014 nous avons animé en ces lieux même une conférence de presse aux fins d'édification de l'opinion nationale et internationale.

Au cours de cette conférence nous avons fait remarquer les insuffisances observées dans la préparation et l'exécution de l'opération de destruction des panneaux publicitaires.

En effet, fondée sur deux textes qui sont en fait la source de la contestation, cette opération suscite incompréhension et désolation, tant elle ne met en avant aucun projet communautaire de développement ou d'intérêt national.

Saisine par deux fois du Chef de l'Etat à l'effet de cessation de troubles et à titre de recours gracieux.

A ce jour, aucune des autorités saisies n'a daigné répondre à notre sollicitation comme l'exige la déontologie administrative.

Seule la Chambre de Commerce a commis un groupe de travail qui nous a entendu et entrepris des tentatives de négociations auprès du Ministère des Travaux Publics et des services de la Présidence de la République, cette démarche est elle aussi restée vaine.

Nous sommes étonnés du mutisme du Gouvernement et de l'absence de communication sur cette affaire soit pour éclairer l'opinion ou pour défendre la position du Gouvernement.

Le président de la République a au cours de ce mois dans sa déclaration pour un nouveau contrat social déclaré, je cite :C'est pourquoi, la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités nous impose une démarche lucide, objective, transparente et volontaire.

Nous ne pouvons pas accepter que la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale prennent racine dans notre société.

Mesdames et Messieurs, Gabonaises et Gabonais, mes chers compatriotes, ce propos que je tiens devant vous ce jour est pour moi l'occasion de rappeler une promesse faite à mes compatriotes et je n'ai pas oubliée. La promesse d'un Gabon plus juste, plus solidaire et qui ne laisse aucun de ses enfants sur le bord de la route.

Mesdames et Messieurs, Gabonaises et Gabonais, mes chers compatriotes, le Gouvernement qui vient d'être formé a donc l'impérieux devoir de gagner cette guerre contre la pauvreté, dont l'enracinement pourrait mettre en péril l'équilibre de la nation et notre traditionnel "vivre ensemble".

Pour cela, nous devons plus que jamais réaffirmer et faire respecter le triptyque qui guide mon action : "paix-développement-partage" fin de citation.

Au cours de sa campagne électorale en 2009 il disait déjà : "je ne serai heureux que lorsque les gabonais seront heureux".

Faisant notre, les déclarations dudit contrat social, et dans un souci d'apaisement et de consolidation de l'unité nationale, le collectif des professionnels de l'affichage, à titre de contribution a déposé un plan de sortie de crise comportant des propositions concrètes avec accusé de réception, sur la table du Ministère de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, de l'Habitat, chargé de l'Aménagement du Territoire.

Ce plan à la fois respectueux de l'objectif 17 du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) sur la forme du secteur de la publicité, a le mérite de corriger les errements notoires observés dans la gestion de la crise qui oppose le Ministère de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, de l'Habitat, chargé de l'Aménagement du Territoire et les professionnels de l'affichage.

Nous espérons qu'il retiendra toute l'attention du gouvernement.

Par là même, l'autorité de l'Etat sera restaurée, le climat assainit, la tranquillité et la sérénité retrouvée.

 Commentaires