Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ali Bongo Ondimba salue le succès de GRAINE dans le Haut-Ogooué
Publié le mercredi 10 fevrier 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo Ondimba lance le programme GRAINE dans le Haut-Ogooué
Lundi 8 février 2016. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a réuni, à la place des fêtes de Franceville, le peuple du Haut Ogooué pour une grandiose cérémonie de lancement du projet Graine, une vaste initiative dont le but est de hisser le Gabon, d’ici 2020, au rang des pays ayant atteint l’autosuffisance alimentaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

FRANCEVILLE – Ali Bongo Ondimba a salué lundi les succès du Programme GRAINE dans le Haut-Ogooué lors d’une cérémonie solennelle au cours de laquelle le président gabonais a distribué 132 agréments et 38 titres fonciers aux représentants de 183 coopératives (2 341 membres), avant de visiter les sites de Mvengué et de Léconi, a constaté un journaliste de l’AGP.


« Le succès du programme GRAINE, c’est l’engagement des hommes et des femmes qui ont décidé de vivre de leurs mains », a déclaré Ali Bongo Ondimba avant de rappeler les objectifs.

« A travers le développement des cultures vivrières, l’objectif du programme GRAINE est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, tout en réduisant nos importations », a-t-il indiqué.


Le Gabon importe pour près de 300 milliards de francs CFA de denrées alimentaire. Les autorités gabonaises veulent inverser la tendance pour faire du pays un exportateur de produits agricoles.



« L’ambition de ce programme est de faire du Gabon le 2ème producteur d’huile de palme et le 3ème producteur de caoutchouc en Afrique d’ici 2020 » a ajouté le président qui n’a pas manqué de souligner le contexte économique marqué par la chute du prix du pétrole.



Un peu plus d’un an après le lancement de GRAINE en décembre 2014, le président note un intérêt tant au niveau national qu’international.



La Banque africaine de développement « s’est dite prête à financer les infrastructures agricoles liées au programme GRAINE à hauteur de 164 milliards de F CFA ».



Le chef de l’Etat, qu’accompagnait le Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, a par ailleurs remercié les populations altogovéennes pour leur accueil, leur engouement et surtout leur adhésion à cet important programme. 2 341 sont concernées.

Ali Bongo Ondimba en a profité pour annoncer le paiement effectif dès cette fin de mois de février d’une allocation mensuelle d’accompagnement de 100 000 FCFA en attendant les premières récoltes, prévues dans deux mois dans la province du Woleu-Ntem.



Dans la suite de son programme, le Chef de l’Etat s’est rendu sur les sites de Mvengué, à Franceville, avant de poursuivre sur ceux d’Okala et d’Assali à Lékoni dans le département des Plateaux. Sur ces sites où les premières pousses sont déjà visibles, le président de la République a planté la graine symbolique.


LPM/LPM

 Commentaires