Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers l’instauration d’une bourse de la sous-traitance au Gabon
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Gaboneco


Jean
© Autre presse par DR
Jean Baptiste Bikalou, conseiller municipal dans la commune nouvelle d`Akanda et vice-président de la Confédération gabonaise (CPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours d'une rencontre organisée jeudi 27 février à Libreville, le président de la Chambre de Commerce, Jean Baptise Bikalou a présenté aux entrepreneurs le projet de mise en place "d'une bourse de la sous-traitance" qui se veut un cadre d'échange entre les titulaires des marchés et les entrepreneurs à la recherche d’opportunités d’affaires.Afin de permettre une meilleure répartition des marchés via un cadre d'échange entre les titulaires de marchés et les entrepreneurs gabonais, le président de la Chambre de Commerce, Jean Baptise Bikalou a présenté aux entrepreneurs affiliés à l'organisme qu'il dirige , le projet de la "bourse de la sous-traitance".

"La bourse de sous-traitance comme son nom l'indique se veut un cadre de rencontre entre ceux qui ont des marchés de sous-traitance et ceux qui sont à la recherche desdits marchés " a déclaré Jean Baptiste Bikalou, le président de la Chambre de Commerce.

Pour son lancement, une proposition sur la commande publique va être faite auprès du gouvernement pour que 30% à 40% de tous les marchés publics soient traités au niveau de la bourse de la sous-traitance.

Au cas où celle-ci ne répondrait pas à l'appel d'offre, l'Etat ou l'entreprise responsable de l'appel d'offre pourra alors s'orienter vers le marché extérieur. Pour assurer son efficacité, il a été mis en place un centre de gestion agrée pour accompagner les entreprises qui feront partie de la bourse, afin qu'elles soient capables de répondre au besoin du marché auquel elles auront souscrit. Un centre d'arbitrage, de médiation et de conciliation qui est une véritable alternative dans le règlement des conflits commerciaux en dehors des structures juridiques traditionnelles.

Il est également prévu une banque de garantie dont la mise en place dépend des pouvoirs publics. Celle-ci permettra d’assurer à l'entreprise adjudicataire d'un marché de sous-traitance en cas de défaillance, un appui aux difficultés qu'elle pourra rencontrer.

Outre le projet de la bourse de sous-traitance, la Chambre de Commerce a initié depuis quelques temps des rencontres avec les opérateurs économiques baptisées "les petits déjeuners de la Chambre de Commerce". Ces espaces d'échanges ont pour but de répertorier les attentes des parties avant leur présentation future sous la forme de recommandations au ministère des PME-PMI et de l'Artisanat.

 Commentaires