Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fort d’un résultat opérationnel en hausse de 15%, Old Mutual va poursuivre ses acquisitions en Afrique
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Agence Ecofin


Fort
© Autre presse par DR
Fort d’un résultat opérationnel en hausse de 15%, Old Mutual va poursuivre ses acquisitions en Afrique
Photo : Julian Roberts, le PDG du groupe.


 Vos outils




Le groupe financier britannique Old Mutual dont la filiale sud-africaine est présentée comme la deuxième entreprise du continent africain, a annoncé vendredi 28 février 2014 un résultat opérationnel consolidé de 1,6 milliard de livres sterling, en hausse de 15% à taux de change constant et stable au taux de change courant.

Le document qui présente ces résultats laisse entrevoir que cette progression est à mettre à l’actif de la réalisation d’un total de 15,5 milliards £ de flux de trésorerie, réalisés grâce à la clientèle globale du groupe et représentant 6% des fonds confiés par ces derniers en vue d’effectuer des placements sur ses divers produits financiers. Ces fonds ont eux-mêmes progressé de 19% durant la même période pour atteindre 294 milliards £, honorant la confiance placée dans ces différents produits.«Je suis ravi des performances que Old Mutual a réalisé cette année malgré la volatilité du rand, en effectuant une croissance à deux chiffres dans chacune de nos activités principales. Nous avons vu des flux de trésorerie nets de nos clients être positifs dans l’ensemble de nos entreprises ce qui témoigne de ce que nos propositions ont attrayantes pour les consommateurs », a déclaré Julian Roberts (photo), le PDG du groupe, parlant de ces résultats.

Le retour sur investissement par titre a atteint 13,2% en droite ligne avec les estimations qui se situaient entre 12 et 15%. Le revenu par action a ainsi atteint 18,4 pennies en hausse de 21% et sur cette base l’entreprise propose un dividende de 6 pennies, mais qui doit encore faire l’objet de validation lors de l’Assemblée générale du groupe prévue le 30 mai 2014.

Pour ce dividende, les actionnaires du groupe, situé dans des pays africains comme l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Namibie et le Malawi seront payés en monnaie locale à la valeur fixée au 10 avril, mettant en perspective la possibilité d’un bénéfice intéressant si l’ensemble de ces monnaies continuent de perdre de la valeur face au dollars US.

En guise de perspective Old Mutual envisage de poursuivre ses acquisitions, en Afrique de l’Est et de l’Ouest notamment, les premières opérations suivant actuellement un cours positif, selon M. Roberts. L’entreprise envisage aussi d’inscrire sur le marché financier américain, une part minoritaire de son unité de gestion d’actifs basée aux Etats-Unis.« Nous faisons d’excellents progrès par rapport à nos objectifs stratégiques. Nous sommes en pleine croissance en Afrique du Sud, avec plus de 750 000 nouveaux clients pour Old Mutual et Nedbank. Nous avons pris des mesures importantes dans notre objectif de devenir le leader des services financiers de l’Afrique, avec de nouvelles entreprises en Afrique de l’Est et de l’Ouest et visons près de 600 000 nouveaux clients », a commenté M. Roberts

Enfin Old Mutual fort de cette performance se montre confiante quant aux risques de volatilité dont souffrent la plupart des marchés émergents, dont celui d’Afrique du Sud où est cotée une de ses principales filiales. « Ce risque existe effectivement avec un rand faible et des investisseurs étrangers qui partent ailleurs avec leurs capitaux, mais lorsqu’on se focalise sur le long terme, particulièrement en Afrique, on peut voir 4 à 7% de progression du PIB. Actuellement nous sommes en train de consolider nos opérations et je suis convaincu que sur le long terme nous pourront en tirer une très grande valeur ajoutée », a-t-il conclu se prononçant sur ces résultats.

 Commentaires