Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : feuille de route pour l’amélioration des performances publiques
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Ogooue Infos


Un
© Autre presse par DR
Un immeuble


 Vos outils




Le forum de réflexion sur les actions publiques prioritaires, organisé mardi par l’institut supérieur d’ingénierie (ISI) sur le thème : ‘’La stratégie nationale de performance des administrations’’ a débouché sur une feuille de route proposant des actions urgentes dans les axes de développement économique et social, politique, organisationnel et financier.

Dans l’axe économique, les 200 participants à ce forum, dont une dizaine d’experts, des chercheurs, enseignants et étudiants ont préconisé la réorganisation et une répartition équitable des revenus, l’impulsion et l’accompagnement à la création d’entreprises, la reforme du système bancaire, le recensement des besoins prioritaires en formation, redéploiement et recrutement interne, ainsi que l’identification des besoins et sources de financement des projets de l’Etat.

Sur l’axe social, il a été préconisé le financement du pacte social, la mise en place d’une stratégie de lutte contre le chômage par des recrutements programmés, l’organisation des campagnes de sensibilisation sur des mesures d’accompagnement à l’auto-emploie, la quantification et la qualification des besoins en formations des formateurs et le développement des infrastructures éducatives et sportives. Il ya aussi sur ce chapitre l’adoption de plans annuels de recrutement et de formation interne et externe basé sur le référentiel d’activités et tâches par poste dans chaque administration.

Sur le volet organisationnel, la feuille de route prévoit la rationalisation de l’utilisation des ressources et le contrôle de la qualité, alors que sur le volet financier, il a été préconisé l’adoption et la diffusion d’un plan de trésorerie consolidé, la budgétisation des activités, plans d’actions, projets, attentes et besoins. Il ya aussi le contrôle de l’opportunité de la dépense, la détection des opportunités d’augmenter les recettes par administrations, l’adoption d’un plan de jumelages créances-dépenses à date identique. Mais aussi la budgétisation, la programmation, le contrôle et l’actualisation des plans d’investissement et d’amortissement du patrimoine de l’Etat.

Au plan politique, la feuille de route prévoit la capitalisation des bonnes pratiques dans la gestion des fonctions politiques, la réorganisation de la communication gouvernementale et la cohésion de la politique gouvernementale.

‘’L’ISI est une école citoyenne. Nous avons essayé à travers l’organisation de ce forum d’apporter notre soutien à l’action du gouvernement, en formulant des recommandations qui peuvent servir d’outils de décision aux politiques. Nous avons commis un rapport de 24 feuilles de route pour l’amélioration des performances publiques dans 5 domaines clé du développement. C’est notre pierre dans l’édifice’’, a déclaré à la fin des travaux, Eliane Ndong, étudiante en Master QHSE promotion 2014 et présidente du comité d’organisation du forum.

 Commentaires