Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Formation professionnelle : Trois nouveaux centres en projet
Publié le vendredi 5 fevrier 2016   |  Gabon Review


Flavien
© Autre presse par DR
Flavien Nzengui Nzoundou, 3e vice-Premier ministre en charge de la Formation professionnelle et de l`Insertion des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chine va prêter 60 milliards de francs au Gabon pour la construction de trois centres de formation professionnelle à Libreville, Franceville et Port-Gentil.

La lutte contre le chômage des jeunes passe-t-elle par la formation professionnelle ? C’est du moins ce que laisse penser la tendance actuelle. Après la Banque mondiale, qui a réaffirmé la mise à disposition de financements à hauteur de 60 milliards de francs, pour l’aménagement et la construction de deux centres de formation professionnelle dans le périmètre de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, la coopération chinoise s’active, elle aussi, pour contribuer à la formation des jeunes.

En effet, la Chine va prêter 60 milliards de francs pour l’aménagement et la construction de trois centres de formation professionnelle sur 20 hectares chacun à Libreville, Franceville et Port-Gentil. D’où l’entretien, le 3 février dernier à Libreville, entre le ministre de la Formation professionnelle et le patron d’Avic International Gabon, entreprise adjudicataire des travaux d’aménagement et de construction. «Les travaux démarreront simultanément sur les trois sites, au plus tard au mois de juin prochain», a assuré Sun Yang à l’issue de cet échange avec Flavien Nzengui Nzoundou, avant d’ajouter : «Les opérations préalables d’installation des équipes chinoises et autres études des sols devraient être entamées dans les prochaines semaines».

Ces chantiers seront supervisés par un comité de pilotage composé de représentants du ministère de tutelle, d’Avic International Gabon et de l’Agence nationale des grands travaux et infrastructures (ANGTI). Par ailleurs, l’Organisation des Nations-unies pour la science, l’éducation, la culture et l’information (Unesco) s’est dite prête à accompagner le Gabon aussi bien dans l’élaboration et la définition des contenus de formation qu’à travers des financements additionnels.

 Commentaires