Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Caisse de Dépôt et Consignation dresse un bilan positif de ses activités
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Gabon Eco


Alain
© Autre presse par DR
Alain Ditona Moussavou, directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC)


 Vos outils




Prenant part au séminaire gouvernemental de Franceville, le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) Alain Ditona Moussavou, a dans un entretien accordé à nos confrères de Gabonreview fait le bilan des activités de l'organisme qui reste marqué par l'acquisition en 2012 pour 15 milliards de Fcfa de 35% des parts de Rougier Afrique International. Présent au séminaire gouvernemental tenu à Franceville du 23 au 25 février, dont les débats étaient axés sur le thème «accélérer la cadence et l’impact social», le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) Alain Ditona Moussavou qui accordait un entretien à nos confrères de Gabonreview, a saisi cette occasion pour faire le point des activités de l'institution qu'il dirige depuis trois ans. Il a annoncé entre autres l'acquisition en 2012 de 35% des parts de Rougier Afrique International pour un montant total de 15 milliards de Fcfa et les placements effectués auprès de plusieurs institutions bancaires.

Créée en 2010 avec un capital initial de 10 milliards de Fcfa, la CDC a pu, grâce aux dépôts de sa clientèle, faire de nombreux placements qui ont pour but d’approvisionner les caisses de l'Etat.

En 2011 par exemple, la CDC a placé 19 milliards de Fcfa auprès de plusieurs banques. En 2012, elle a placé 75 milliards de Fcfa et en 2013 environ 54 milliards dans le cadre de sa mission de dynamisation. Dans le cadre de sa prise de participations, la CDC dispose également d'un encours de participations de 36 milliards de francs CFA.

Placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, la CDC a pour mission de soutenir via ses investissements à la politique de développement de Libreville et de contribuer à la lutte contre le chômage en tenant compte de la réglementation en vigueur en zone Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) en matière de dépôt de consignation.

Dans son champ d’activité réservé à la partie immobilière, la CDC a acquis, il y a deux ans une réserve foncière de 25 hectares au Pont-Nomba, où vont être construits 258 logements.

Elle a également procédé à l’acquisition d’une réserve foncière de 14 hectares à Mindoubé, une troisième de 7 hectares à Avorbam et une quatrième à côté de l’aéroport de Libreville où vont être construits des bureaux commerciaux.

Avec un résultat bénéficiaire estimé à plus d’un milliard de Fcfa en 2013, Alain Ditona Moussavou se félicite de la bonne santé financière de l'institution.

Avec le concours de l'Etat gabonais, la CDC a créé en 2013 la Société Nationale de Gestion et de Construction du Logement Social de l’Etat (SNGCLS) disposant d'un site de 100 hectares de terrains dans la localité de Nkok qui seront revendus après aménagement aux couches les plus démunies.

 Commentaires