Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 12046 du 2/2/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fraude sur les appels internationaux : Opération coup de poing de l’Arcep
Publié le mercredi 3 fevrier 2016   |  L'Union


Le
© Autre presse
Le téléphone portable a changé la politique en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fraude à la Simbox, nouvelle forme de piraterie, qui consiste à faire apparaître les appels venant de l’étranger sous la forme d'un appel local via internet, ont déjà occasionné des milliards de francs de pertes à l’Etat et aux opérateurs de téléphonie mobile.

C’EST un phénomène qui tend à se généraliser en Afrique, et qui vient de se signaler au Gabon. Depuis plusieurs mois, les systèmes nationaux de géolocalisation décèlent l’existence d’un contournement des communications téléphoniques internationales entrant au Gabon via Internet à Libreville et Port-Gentil, et se terminant sur les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

L'analyse des statistiques des appels provenant des liaisons internationales directes des opérateurs de téléphonie mobile montre, en effet, une tendance à la baisse de ces communications depuis plusieurs mois.

Les investigations menées par les agents de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), assistés des forces de police, avec le concours de son partenaire technique, la société Telsig, disposant des outils de géolocalisation de pointe, a abouti à l’arrestation en flagrant délit de plusieurs individus, aussi bien à Libreville qu’à Port Gentil.


Maxime Serge MIHINDOU

 Commentaires