Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo Ondimba regagne Libreville après avoir pris part au sommet de l’Union Africaine
Publié le mardi 2 fevrier 2016   |  Infos Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba au sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – La 26ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a pris fin dimanche 31 janvier 2016, à Addis-Ababa (Ethiopie), avec l’annonce d’envoi à Bujumbura (Burundi) d’une délégation de très haut niveau composée de plusieurs chefs d’État en exercice, ce, après le refus catégorique des autorités burundaises d’accueil toute force étrangère sur son sol. Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui prenait part à ce sommet depuis le 30 janvier, a regagné Libreville le même dimanche après avoir pris part à la cérémonie de clôture.

Au terme des travaux, le Chef de l’Etat et ses pairs ont statué sur plusieurs questions dont celles du NEPAD, du commerce en Afrique, de la réforme des Nations Unies, de l’agenda de développement post-2015, du changement climatique ainsi que sur le plan d’action pour l’accélération de la réalisation des objectifs relatifs à l’eau et à l’assainissement en Afrique.

L’adoption des décisions de la 28ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union
Africaine, la nomination des membres du Conseil de paix et de sécurité, l’adoption des décisions et des Déclarations de la 26ème Session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine et enfin la date et le lieu de la 27ème Session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine ont également été au menu des échanges.

Outre sa participation à la cérémonie de clôture de ces assises de l’UA, le Président de la République, toujours soucieux de l’avenir de la jeunesse africaine et gabonaise en particulier, s’est entretenu avec ses homologues rwandais, kenyan, burkinabè, sénégalais, ghanéen et malien pour faire le bilan à mi-parcours de l’initiative « Smart Africa » qui vise à engager l’Afrique sur la voie de l’économie du savoir à travers l’accès abordable aux services à haut-débit. Le Gabon, qui fut l’un des premiers contributeurs, prend la tête du comité d’audit de cette initiative et succède ainsi au Rwanda.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a rencontré le président de la Banque africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina dans le cadre du « New Deal » sur l’énergie, ainsi que les présidents d’Afrique du sud, du Mozambique, du Mali et de Djibouti dans la perspective du renforcement des relations bilatérales avec ces pays.

Face au refus catégorique de Bujumbura d’accueillir toute troupe étrangère sur son sol, l’Union africaine (UA) n’a pas pu se mettre d’accord sur l’envoi de sa Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (Maprobu). Le front du refus était notamment mené par l’Égypte, la Gambie et la Guinée équatoriale. L’organisation panafricaine a en revanche annoncé l’envoi à Bujumbura d’une délégation de très haut niveau, vraisemblablement composée de plusieurs chefs d’État en exercice (certaines sources évoquent notamment le nom de l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema).

 Commentaires