Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



L'Union N° 12045 du 1/2/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

26e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de l’UA : La place de la femme dans la société et la résolution des conflits
Publié le lundi 1 fevrier 2016   |  L'Union


Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LA 26e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), ouverte samedi dernier, a clos ses travaux hier dimanche. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part à ce rendez-vous annuel des leaders et dirigeants du continent.

Comme lors des précédentes rencontres, celle de 2016 a donné lieu à des discussions à huis clos, et surtout à une cérémonie d’ouverture faste en allocutions. On notera également la désignation d’Idriss Déby pour prendre le relais du Zimbabwéen Robert Mugabe, à la présidence tournante de l’UA. Le chef de l’Etat gabonais n’a pas manqué de présenter ses « chaleureuses félicitations et meilleurs vœux de réussite » à son homologue tchadien, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

D’ailleurs, prononçant son premier discours en sa qualité de président en exercice de l’UA, le chef de l’Etat tchadien s’est lancé dans une sorte d’auto-critique. « Nous nous réunissons trop souvent, nous parlons toujours trop, mais nous n’agissons pas assez et parfois pas du tout », a-t-il regretté.

Comme pour rompre avec cette image timorée, le dirigeant tchadien a annoncé la création d’un comité des chefs d’Etat pour la Libye, une instance soutenue par l’Onu pour parachever les efforts actuels.

 Commentaires