Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bons du trésor : Le Gabon remporte 238% de succès sur le marché de la BEAC
Publié le lundi 1 fevrier 2016   |  Gabon Economie


Siege
© Autre presse
Siege de La Banque des États de l`Afrique Centrale (BEAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le pays, sur une sollicitation de 10 milliards de Fcfa, a réussi à attirer 23,8 milliards de Fcfa.

C’est au taux de 3,0655%, que le Gabon a procédé sur le marché de Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), à la mobilisation des premiers bons du trésor de l’année. L’opération qui a eu lieu le 20 janvier 2016 a été bouclée avec succès.

Ainsi, sur les 10 milliards de Fcfa que le pays sollicitait au départ, les souscripteurs, six au total, ont apporté 23,8 milliards de Fcfa soit 238% de plus que le montant demandé, selon la direction de la comptabilité publique et du trésor qui a publié le communiqué sur les résultats des adjudications.

Pour ce qui est de la maturité de cette opération, elle est de 13 semaines et doit être bouclée le 22 avril 2016. Tout au long de cette année, le Gabon doit mobiliser selon le calendrier disponible à la BEAC, 195 milliards de Fcfa.

Dans le détail, les bons du trésor représentent 165,5 milliards de Fcfa dont 20 milliards de Fcfa pour le mois de janvier. Pour le reste de l’année, l’on aura11 milliards en février, 14 milliards en mars, 16 milliards en avril, 17 milliards en mai et 10 milliards courant juin 2016. A partir du second semestre, les bons du trésor et assimilables seront de 15 milliards en juillet, 8 milliards en août, 12 milliards en septembre, 14 milliards en octobre, 13,5 milliards au mois de novembre et 15 milliards en décembre.

Quant aux obligations du trésor, elles s’élèvent à 30 milliards de Fcfa et seront mobilisés pour le compte du premier semestre au mois de février et en juillet pour le compte du deuxième semestre.

 Commentaires