Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Intégration régionale : Ali Bongo à la session ordinaire de l’UA
Publié le lundi 1 fevrier 2016   |  Gabon Review


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : le Président Ali Bongo Ondimba a pris part à la cérémonie d’ouverture du sommet de l’UA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a pris part, le 30 janvier dernier, à la 26e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba (Ethiopie).

Le 26e sommet de l’Union africaine (UA) s’est tenu du 21 au 31 janvier dernier à Addis-Abeba en Ethiopie sous le thème: «2016: Année africaine des droits de l’Homme, avec une attention particulière pour les droits des femmes». Y ont pris part, tous les organes délibérants de l’Union africaine, les communautés économiques régionales (CER), les organisations de la société civile (OSC), le secteur privé, les organisations partenaires ainsi que des dignitaires et d’autres invités du monde entier. Ce sommet a été marqué par l’élection du nouveau président en exercice de l’Union africaine pour l’année 2016, à savoir : Idriss Deby Itno. Le président tchadien prend ainsi la relève de son homologue du Zimbabwe, Robert Mugabe.

Aux côtés de ses pairs, le président de la République a participé aux multiples séances de travail au cours desquelles la composition du bureau et du comité de rédaction pour l’année 2016 ont été arrêtés. Il a aussi contribué aux échanges sur les questions stratégiques telles que le financement de l’UA, la gouvernance, les élections et le constitutionalisme.

Au cours des travaux, les dirigeants des 54 pays membres de l’UA ont évalué la mise en œuvre des engagements sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ils ont également procédé au lancement du thème «2016, Année africaine des droits de l’Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits de la Femme» et planché sur la sensibilisation et le développement d’une stratégie commune de mise en œuvre.

En marge du sommet, le président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre suédois, qui a sollicité le soutien du Gabon pour une candidature à la présidence du Conseil de sécurité des Nations-unies pour la période 2018-2019. Stefan Löfven a également plaidé pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la Suède, notamment dans le domaine économique.

 Commentaires