Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2872 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : le Fuopa, principale coalition de l’opposition, proche de l’explosion ?
Publié le vendredi 29 janvier 2016   |  Jeune Afrique


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping sillonne les quartiers de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les tensions se faisaient sentir depuis de longues semaines au sein de la principale coalition de l'opposition gabonaise, minée par une guerre de chefs. Le Front uni de l'opposition pour l'alternance (Fuopa) menace désormais d'exploser, au risque de ne pas tenir sa promesse de présenter un candidat unique lors de la prochaine présidentielle.

Tout a commencé après la déclaration de candidature de Jean Ping. Le 15 janvier dernier, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine affirmait avoir été investi candidat à la prochaine présidentielle par le Fuopa.

Une déclaration aussitôt contestée par une bonne partie des membres de cette vaste coalition, qui accusent Jean Ping ne pas les avoir conviés à la réunion ayant abouti à sa désignation, et dénoncent une candidature « irrégulière », contraire aux statuts du Front.

Deux présidents pour un seul siège

Depuis, la tension est montée d’un cran. Les partisans de Jean Ping au sein du Front ont annoncé que Pierre-André Kombila, président du Fuopa et fervent opposant à la candidature de Jean Ping, avait été déchu de sa fonction. Pour le remplacer, ces derniers ont désigné mardi 26 janvier Philibert Andjembé, proche soutien de l’ancien président de la Commission de l’UA.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires