Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire BR Sarl : Les pouvoirs publics pointés du doigt
Publié le mercredi 27 janvier 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




Réunis en assemblée générale, le week-end écoulé, les clients de la société de micro-finance BR Sarl ont accusé les pouvoir publics. Pour eux, on est en face d’une «pseudo-faillite».


Après plusieurs démarches, demeurées vaines, auprès des pouvoir publics, les clients de BR Sarl se sont, une fois de plus, réunis en assemblée générale le 23 janvier dernier à Libreville. Des mois après le déclenchement de cette affaire, véritable patate chaude que les acteurs se rejettent, les épargnants floués estiment que les pouvoirs publics sont les principaux responsables de leur situation. A leurs yeux, la responsabilité des pouvoirs publics est aussi engagée que celle des propriétaires de la société de micro-finance. Sinon, comment comprendre que le gérant, le pasteur Mapakou, ait pu sortir autant d’argent du pays sans que cela n’ait attiré l’attention de quiconque ? «On ne peut pas sortir 75 milliards aussi facilement du pays. Nous pensons que cet argent est encore là et qu’il y a des choses qu’on nous cache. Que les gouvernants nous disent ce qu’il se passe exactement», ont-ils martelé devant nos confrères de La Loupe.

Même son de cloche à Port-Gentil, où le collectif des clients de la BR Sarl a affirmé avoir adressé une correspondance au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime. «Nous avons écrit au gouverneur et avons demandé à le rencontrer mais notre démarche est restée sans suite. Nous avons, par ailleurs, introduit une demande afin d’organiser une marche pacifique. Elle a été rejetée à cause des questions sécuritaires(…). Mais que l’on sache qu’il n’est pas bon de continuer à nous étouffer, car le jour où nous exploserons, il sera difficile de nous contenir», ont fait savoir les épargnants. D’un autre côté, des proches du pasteur Mapakou n’ont pas cessé de croire que leur «frère» a été victime d’un traquenard tendu par des personnalités de la majorité, qui exigeaient d’entrer dans le capital de BR Sarl. Selon eux, c’est le refus du gérant qui les aurait décidés à tout saboter. Viendra-t-il seulement le temps où Mapakou s’exprimera afin de faire éclater la vérité ? Wait and see…

Auteur : Jean Thimothé Kanganga (stagiaire)

 Commentaires