Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée de la Cour constitutionnelle : La présidentielle 2016 en ligne de mire
Publié le samedi 23 janvier 2016   |  Gabon Review


Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo à la cérémonie de rentrée solennelle de la cour constitutionnelle
Jeudi 21 janvier 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence la cérémonie de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle qui lance les activités de cette institution pour l’année 2016, en présence des membres du gouvernement, des institutions, du corps diplomatique, des parties politiques, des ONG et des autorités religieuses.


 Vos outils




Le lancement des activités de la juridiction constitutionnelle a eu lieu le 21 janvier dernier, avec une principale préoccupation : les élections politiques prévues dans quelques mois.

Le Président de la République a pris part, le 21 janvier dernier, à la rentrée de la Cour constitutionnelle, en présence des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, du corps diplomatique, des partis politiques, des ONG et autorités religieuses. Dans son allocution de circonstance, la présidente de la Cour constitutionnelle a rappelé à son hôte son engagement en faveur du respect de la Constitution et de la construction d’une nation fondée sur l’Etat de droit et la démocratie, notamment en ce qui concerne le respect des délais constitutionnels pour la tenue de toutes les consultations électorales, y compris la présidentielle et les législatives de cette année.

L’audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle, à laquelle ont assisté les juridictions constitutionnelles de Guinée équatoriale et de Sao Tomé et Principe, a été l’occasion pour la haute juridiction de dresser le bilan de ses activités tant sur le plan national qu’international. Elle a notamment attiré l’attention des autorités compétentes sur l’urgence de mettre de l’ordre dans l’univers politique en traitant la question des scissions, de la multiplication ou du regroupement des partis politiques. «La Cour constitutionnelle voudrait, à la veille des échéances électorales qui se profilent, inviter le gouvernement à prendre, dans les meilleurs délais, les mesures qui s’imposent, visant à mettre un terme à la prolifération des partis politiques à directions multiples, lesquels partagent la personnalité juridique, étant entendu que chaque parti politique n’a qu’une et une seule personnalité juridique», a fait remarquer Marie Madeleine Mborantsuo, s’aventurant, comme souvent, sur un terrain qui n’est pas le sien.



Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
Présidentielle et législatives 2016 : La Cour constitutionnelle demande au gouvernement une parfaite régularité du processus électoral
 
Gabon Review
Mborantsouo appelle à régler le problème des partis à têtes multiples
 

 Commentaires