Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget 2016 : Vivement la maitrise de la dépense publique
Publié le vendredi 22 janvier 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour faire face à la conjoncture économique mondiale, tout en maintenant la croissance par l’investissement et la consommation des ménages, le gouvernement entend contenir le volume des dépenses publiques.

En l’absence de reprise et au regard de la chute des cours des matières premières, l’enjeu budgétaire réside dans la réduction du train de vie de l’État. Pour l’année 2016, les ressources nettes disponibles sont de l’ordre de 2 531,9 milliards de francs, dont 1 949,8 milliards de francs de ressources budgétaires et 582,1 milliards de francs de remboursement des crédits de TVA. Selon un communiqué de la DGBFP, ce challenge vise à faciliter l’atteinte des objectifs de performance. A cet effet, le respect des engagements de l’État vis-à-vis de ses partenaires financiers et des prestataires, l’optimisation et la sécurisation des rémunérations des agents publics grâce au nouveau système de rémunération, le soutien à l’économie nationale par le maintien des dépenses d’infrastructures publiques à hauteur de 30% des ressources budgétaires de l’État et la hausse nette des aides publiques seront particulièrement scrutés.

Les réductions de dépenses visent surtout le fonctionnement de l’État central et le remboursement des dettes publiques. À l’opposé, la rémunération du personnel passera de 633 milliards de francs en 2015 à 707 en 2016. Cette évolution vise à renforcer et sécuriser le pouvoir d’achat des agents publics. Les aides publiques liées aux bourses, à la Sogara, à la CNAMGS, aux pensions et filets de protection augmenteront de 15 %, passant de 277 milliards de francs en 2015 à 349 milliards en 2016. Même choix pour les collectivités locales, le Fonds souverain et l’Agence judiciaire de l’Etat, qui verront leurs budgets croître de 24%, pour s’établir à 73 milliards contre 59 durant l’exercice précédent.

Ce choix du gouvernement de réduire le volume des dépenses ne sera pas sans conséquence pour les PME locales, qui rêvent de marchés dans le cadre de la réalisation des infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

 Commentaires