Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conférence de Presse du Porte Parole du gouvernement du 20 Janvier 2016
Publié le jeudi 21 janvier 2016   |  Gabon News


Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Billie By Nzé, Porte-parole de la présidence de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mercredi 20 janvier 2016, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, a tenu une conférence de presse sur les sujets suivant: Rumeurs sur la qualité de l’eau; Grève dans le secteur de l’Education ; Déplacement du Président de la République à Minkébé; La quinzaine du film amateur ; Conférence de l’UNITAR sur le rôle des médias dans la consolidation de la paix ; Lancement des inscriptions sur les listes électorales.
CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 20/01/2016

Ordre du jour :


I. Rumeurs sur la qualité de l’eau ;

II. Grève dans le secteur de l’Education ;

III. Déplacement du Président de la République à Minkébé ;

IV. La quinzaine du film amateur ;

V. Conférence de l’UNITAR sur le rôle des médias dans la consolidation de la paix ;

VI. Lancement des inscriptions sur les listes électorales ;



I. Rumeurs sur la qualité de l’eau


Depuis quelques jours, une rumeur circule dans les quartiers de notre Capitale faisant état d’un prétendu communiqué attribué à la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Ledit communiqué aurait interdit « aux habitants de Libreville et ses environs la consommation de l’eau de robinet pendant deux semaines ». Cette allégation est infondée a eu pour effet de créer le trouble auprès des populations.

Le Gouvernement avait demandé à la SEEG d’informer les populations sur les risques de perturbation liés aux travaux d’amélioration sur le circuit d’adduction d’eau.

De fait, la SEEG a largement communiqué sur ce sujet et a indiqué que la couleur trouble de l’eau de robinet ne la rendrait pas forcément impropre à la consommation.

A ce jour, la situation est revenue à la normale et l’eau de robinet a retrouvé sa clarté habituelle.

La SEEG a effectué tous les contrôles et ces contrôles ont confirmé la potabilité de l’eau, même s’il est vrai qu’il est humainement difficile de boire une eau qui parait trouble.

Il faut rappeler que le Gouvernement de la République par le Ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques, veille à la qualité de l’eau qui est servie aux ménages.
Cette polémique qui n’est fondée sur aucun élément scientifique, n’a été lancée que pour discréditer les efforts consentis par le Gouvernement dans l’amélioration de la fourniture de Libreville et ses environs en eau potable.
Comme l’a rappelé le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les autorités gabonaises tiennent à maintenir les efforts dans « l’investissement sur des infrastructures de base afin de garantir la solidité du socle de la stabilité et de la cohésion sociale de notre pays ».
L’accès de plus en plus important d’un grand nombre de populations à l’eau potable fait partie de ces efforts et c’est à cet effet qu’un programme d’investissement a été établi pour le compte de l’année 2016, entre le Ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG).

II. Grève dans le secteur de l’Education


Comme vous le savez, après la CONASYSED il y a quelques jours, le tour est revenu au SENA de rentrer en grève. Une situation paralysante pour nos enfants pris en otage une fois de plus.
Nous rappelons que, contrairement à certaines déclarations inexactes, nous avons le devoir de vous dire ce qui est fait, des efforts qui ont été entrepris par le gouvernement de la République pour résoudre les problèmes posés par les syndicats.
A cet effet, nous notons que :
- Le paiement des vacations est effectif depuis le 23 décembre dernier ;
- 1.8 milliards de nos francs sur un montant total de 3,5 milliards de francs CFA ont été payés, reste à payer 1,7 milliards de FCAF ;
- Les frais liées à l’organisation du BAC et du CEPE ont été entièrement payés ;
- Ne reste à payer que les frais sur l’organisation du BEPC.
Les autres points de revendications concernent :
- La PIP, le rappel du deuxième trimestre 2015 ;
- la situation administrative de certains enseignants ;
- les rappels et avancements automatiques.
Le Gouvernement statue actuellement sur ces situations et des solutions sont en voie d’être trouvées.
Il faut rappeler que tous ces points ne relèvent pas que du seul ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique mais d’un traitement global, car, fonctionnaires gabonais connaissent des situations similaires et qui se sont résorbent petit à petit.
Mesdames et Messieurs, voilà qui démontre à suffisance la volonté du gouvernement de régler les problèmes et d’apporter des solutions aux maux qui minent notre système éducatif aujourd’hui.

III. Déplacement du Président de la République à Minkébé


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA s’est rendu hier au parc national de Minkébé, dans le nord-est du Gabon où, accompagné d’une délégation gouvernementale, il a pu constater la situation qui prévaut sur place.

Avant la rencontre avec les écogardes et les militaires en charge de la protection et de la sécurisation de cet important patrimoine de notre pays, le Président de la République a été chaleureusement accueilli à l’aéroport d’Oyem par des populations, venues en grand nombre, lui témoigner de leur soutien et de leurs encouragements quant à l’action politique qu’il mène à la tête de notre pays.

Elu en août 2009, le Président Ali BONGO ONDIMBA travaille sans relâche, à maintenir notre pays dans un climat de paix et de stabilité, favorable au développement.

La mise en œuvre progressive du Plan Stratégique Gabon Emergent, avec les piliers Gabon vert, Gabon Industriel et Gabon des Services, porte peu à peu les fruits attendus, même si des efforts restent encore à intensifier dans des secteurs à fort impact social tel que le logement.

A Minkébé, le Président de la République a réaffirmé la détermination de notre pays à mener et à remporter la guerre contre les braconniers.

En effet, constat est désormais établit que ce sont développés dans le Parc de Minkébé et ses environs, de véritables filières transfrontalières de braconnage, de trafic d’ivoire, de pillage de certaines de nos richesse naturelles telles que l’or et le diamant, avec en sus, des dégâts immenses sur l’environnement.
Ces bandes de trafiquants et de braconniers venues du Cameroun voisin, n’hésitent pas à ouvrir le feu sur nos écogardes et nos soldats. Cette situation ne doit pas perdurer.

Aussi, des instructions fermes ont-elles été données, afin que le Gouvernement y mette un terme.

Le Gouvernement de la République attend du Gouvernement frère du Cameroun, une plus grande coopération dans la lutte contre ces bandes car, si rien n’est fait, c’est l’équilibre de cette région qui pourrait se trouver menacé.

Le Gabon et le Cameroun, comme chacun le sait, entretiennent d’excellentes relations et une intense coopération dans de nombreux domaines, y compris sécuritaire.

Il serait souhaitable, au nom de cette coopération, que des actions plus dynamiques et plus intenses, soient menées pour que la situation à Minkébé soit définitivement stabilisée.

IV. La quinzaine du film amateur

Le lundi 18 janvier 2016, nous avons procédé, mes équipes et moi, à l’annonce de la première Quinzaine du Film Amateur dénommée « QUIFILMA », qui se tiendra du 08 au 20 février prochain à Libreville.
Cette initiative fait suite aux rencontres que nous avons eues avec les cinéastes, et à la suite desquelles nous avons enregistré un certain nombre de besoins exprimés par nos compatriotes, notamment :
- Une très forte demande du public gabonais en matière de production cinématographique et audiovisuelle ;
- Un déficit des productions nationales ;
- Un déficit de salles de projection appropriées ;
- L’absence d’une véritable industrie du cinéma et de l’audiovisuel nationaux ;
- L’absence d’un partenariat public/privé à même de booster la production nationale.
A cet effet, le Quifilma se veut une plateforme d’expression culturelle qui vise, par un encadrement professionnel des cinéastes et des vidéastes en herbe, à impulser le film amateur gabonais à travers la formation et l’initiation aux métiers du cinéma.
Le Quifilma est aussi et avant tout un festival de promotion du film amateur, notamment le film de fiction et le film documentaire, à travers plusieurs récompenses selon les registres.
Dans les tous prochains jours, le comité d’organisation, en collaboration avec l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS), communiquera sur le déroulement, les dates et les sites liés à l’organisation de ce festival.
C’est l’occasion pour le Ministère de la communication d’inviter tous les cinéastes et vidéastes amateurs gabonais à s’inscrire, le moment venu, pour qu’ensemble, nous œuvrions pour valoriser la production cinématographique amateur gabonaise.

V. Conférence de l’UNITAR sur le rôle des médias dans la consolidation de la paix


L’institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), en collaboration avec le gouvernement gabonais, organisera les 25 et 26 janvier 2016, une conférence de haut niveau sur le thème : « Quand les médias créent la paix : une exploration des rôles et responsabilités des médias dans les processus de consolidation de la paix ».

Cette grande rencontre réunira pendant deux jours, les experts d’organisations internationales qui œuvrent dans le domaine des médias, notamment :

- Le Fédération Internationale des Journalistes ;
- L’Organisation Internationale de la francophonie ;
- L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la Culture (UNESCO) ;
- Le Rwanda Governance Board.

A travers les débats, les conférenciers issus de la société civile, les représentants des médias, des missions diplomatiques et des personnalités de la classe politique, aborderont des questions autour des panels sur :

- le rôle des médias dans la prévention des conflits pour une paix durable ;
- le rôle des médias dans la couverture des conflits armés ;
- le traitement de l’information en période électorale : droits et devoirs ;
- le rôle des médias dans la gouvernance des Etats ;
- les problématiques liées à l’émergence de nouveaux faisceaux d’information tels les réseaux sociaux.

Il faut préciser que l’UNITAR est un des principaux instruments des Nations Unies dans le domaine de la formation, et la conférence sur « les rôles et responsabilités des médias dans les processus de consolidation de la paix » qui se tiendra la semaine prochaine, devra déboucher sur des recommandations et des actions concrètes dans le processus démocratique de notre pays.

VI. Lancement des inscriptions sur les listes électorales

Le Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques a lancé, lundi 18 janvier 2016, l’opération de révision des listes électorales pour le compte de l’année en cours.
Cette opération qui se déroula jusqu’au 2 mars prochain.
Il faut noter la particularité de l’opération de révision de cette année qui concerne aussi bien l’élection présidentielle, que l’élection législative.
C’est l’occasion de rappeler que l’inscription sur les listes électorales est un devoir civique que chacun doit remplir pour participer à la consolidation de la démocratie dans notre pays.
A ce propos, le Président de la République a rappelé lors des vœux à la Nation que « nous devons tous œuvrer pour que les prochaines échéances se déroulent dans les délais constitutionnels, en conformité avec les lois et règlements de la République, dans la liberté et la transparence ».
C’est pourquoi il a invité ses compatriotes à s’inscrire sur les listes électorales et, le moment venu, a-t-il indiqué, « à accomplir votre devoir civique en toute quiétude et responsabilité ; en rejetant ce qui peut remettre en cause la paix et la sécurité de tous».

 Commentaires