Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement rural : Olam, moteur économique de Mouila ?
Publié le mercredi 20 janvier 2016   |  Gabon Review


Kango
© AFP par XAVIER BOURGOIS
Kango : Vue aérienne des gisements de palmier à huile de société agroalimentaire internationale Olam
Jeudi 22 mai 2014. Gabon, Kango. Vue aérienne des gisements de palmier à huile de la société agroalimentaire internationale Olam, dans Kango, le Gabon central. Le Gabon espère aller bien au premier producteur africain d`huile de plam.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Située à quelques kilomètres du chef-lieu de la Ngounié, dans le centre-sud du pays, la plantation de palmiers à huile apparait comme une opportunité de doper l’économie de cette région.
Lancée en 2012, la plantation d’Olam, dans la région de Mouila, constitue la principale activité du groupe dans la Ngounié. Etendue sur plusieurs milliers d’hectares avec 20 000 hectares de palmiers déjà arrivés à maturation, cette plantation se présente comme le principal employeur de la zone. «Olam et le projet Graine feront en sorte que l’agriculture occupe une place importante dans l’économie gabonaise», a déclaré le responsable des ressources humaines chez Olam Palm Mouila. «Nous avons besoin de l’implication effective des travailleurs gabonais. Le succès de ces plantations n’est pas uniquement pour les deux ou trois prochaines années, mais pour les 20-30 prochaines années. Chaque palmier étant supposé produire trois décennies», a-t-il poursuivi, assurant que pas moins de 5 000 personnes devraient pouvoir vivre du développement du palmier à huile.

Julio Bondingo se félicite, par ailleurs, des efforts consentis en matière de formation. «Certains travailleurs ont bénéficié de formation en Asie et cette valeur ajoutée fera en sorte qu’il y ait un impact dans leur travail quotidien, et par ricochet sur notre production», a-t-il déclaré. Cette plantation sera renforcée par une usine de raffinage d’huile de palme, en cours de construction à 18 kilomètres de Mouila et dont le début de la production est annoncé pour janvier 2017. «Il est nécessaire de mettre en place une usine de production d’huile de palme afin de valoriser la production», a justifié un responsable d’Olam. D’un coût estimé à plus de 5 milliards de francs, cette usine devrait produire plus de 90 tonnes d’huile/jour et employer pas moins de 200 personnes.

La plantation de Mouila accorde, par ailleurs, une place de choix au confort des travailleurs. D’où le lancement de la construction de 3 500 logements au bénéfice des employés. Si pour l’heure, les bâtiments sortis de terre ne sont alloués qu’au personnel d’encadrement, des logements sont également prévus pour les petites mains.

 Commentaires