Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La COSUMAF pour une dynamisation du marché financier régional
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Rafaël
© Autre presse par DR
Rafaël Tung Nzue Bilogo, de nationalité équato-guinéenne, président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE Le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), Rafaël Tung Nsue a réuni mardi, à Libreville, les acteurs potentiels du marché financier régional afin de rentre cet outil de financement plus dynamique, crédible et performant

« L’intérêt de cette rencontre entre superviseur et assujettis est de parler d’intérêt commun. Il est nécessaire de faire de tels exercices pour déceler les points faibles aujourd’hui et les points forts du marché pour lui donner toute sa valeur », a expliqué M. Tug Nsue à ses interlocuteurs.

Le régulateur du marché financier a par ailleurs indiqué que ce marché financier qui existe depuis plus de 10 ans se développe à un rythme pas assez soutenu.

D’où la nécessité de redynamiser le marché financier régional en amenant les entreprises à lever des fonds sur le marché pour financer leurs projets de développement, a-t-il ajouté.

La COSUMAF dont la mission principale est de réguler le marché financier, a également mené plusieurs actions d’information afin de faire connaître ce mécanisme de financement long disponible dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Depuis le lancement de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), seul le compartiment obligataire connaît un réel frémissement, indique-t-on.

Depuis 2007 plus de 400 milliards de FCFA ont été levé sur le marché primaire.

Par contre le marché secondaire (la bourse à proprement parlé) n’arrive pas à décoller. Une seule entreprise est actuellement cotée à la BVMAC, il s’agit de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT) Gabon.


TLA/IM

 Commentaires