Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Averda au Gabon: une transformation du paysage de l’Afrique centrale
Publié le jeudi 14 janvier 2016   |  Infos Gabon




 Vos outils




Libreville – En décembre 2014, averda a signé un contrat avec le gouvernement gabonais pour prendre en charge et éliminer des déchets de Libreville, capitale du Gabon, pour une période de cinq ans. La compagnie a également bénéficié d’un renouvellement automatique de deux ans lui permettant ainsi d’opérer sur le terrain jusqu’en 2021.

averda tire une grande fierté d’être le premier groupe de gestion intégrée des déchets à avoir signé un contrat officiel afin d’assurer la propreté de Libreville. La compagnie est également la première à avoir nettoyé les plages publiques, les routes, les conduites d’évacuation des eaux pluviales, les gouttières accessibles depuis les routes goudronnées et les berges adjacentes à la capitale gabonaise.

Considéré comme le pays le plus progressif de l’Afrique centrale, le Gabon est connu pour ses parcs nationaux protégés qui représentent plus de 10% de sa superficie. Ces espaces constituent des merveilles à découvrir formés de jungles épaisses, de plages de sable blanc, de rivières tumultueuses et de paysages éthérés. averda a veillé à ce que le niveau de propreté dans la capitale gabonaise soit similaire à celui des grandes métropoles occidentales.

À ce jour, averda a collecté et géré plus de 208.000 tonnes de déchets, employant plus de 680 personnes, fournissant un service de 24 heures pour le gouvernement gabonais et la municipalité de Libreville. Les employés d’averda au Gabon bénéficient de formations professionnelles continues, de bonus mensuels, d’heures supplémentaires payées, et sont également couverts par une assurance appropriée.

À Libreville et ses alentours, les services d’averda comprennent notamment la collecte des déchets ménagers, des gros objets indésirables, des gravats, des déchets de jardin, des déchets collectés dans les décharges illicites, ainsi que ceux récupérés sur les places des marchés locaux qu’ils soient de rue, de gros ou des foires. La compagnie se charge également de transporter les déchets collectés au centre d’enfouissement de Mindoubé.

En outre, les activités d’averda au Gabon bénéficient directement à l’industrie touristique florissante du pays. Celles-ci comprennent le nettoyage manuel et mécanique des autoroutes asphaltées, des plages publiques accessibles ainsi que des berges et des embouchures des rivières et des fleuves.

M. Zaher Mansour, directeur du projet d’averda pour le Gabon, note que «grâce à sa position sur la côte atlantique de l’Afrique équatoriale, la capitale du Gabon, réputée pour son rythme de vie moderne, abrite plus d’un tiers de la population du pays. Nous sommes absolument ravis d’avoir réalisé, un an après le début de notre contrat, un impact aussi puissant et durable non seulement sur les perspectives générales de la capitale et sa célèbre beauté, mais aussi sur la manière dont la population de Libreville perçoit les déchets ».

« Comprendre que les bouteilles en plastique ne doivent pas être jetées dans la rue, que les déchets doivent être éliminés de façon responsable et que l’obligation de diligence commence avec chaque résident de Libreville figurent parmi les bases que nous avons édifiées au Gabon. Pour averda, la sensibilisation de la communauté est aussi importante que la composante contractuelle et notre objectif principal est d’éduquer la population et de lui permettre de respecter et de protéger l’environnement », souligne-t-il en conclusion.

 Commentaires